Comment éviter une erreur de recrutement

Publié le 20 Juin, 2022

Quels sont les coûts d’un mauvais recrutement ?

Coûts directs

Embaucher un candidat qui ne correspond pas au poste entraîne une multitude de coûts financiers pour l’entreprise. Comme la rémunération du candidat durant sa période en entreprise mais aussi les dépenses liées au recrutement (cabinet de recrutement..)

Coûts indirects

Une mauvaise embauche représente une perte de temps importante pour les équipes RH, qui ont assuré et suivi le processus de recrutement du candidat mais notamment sur la productivité et l’ambiance des équipes. 

Si l’expérience du candidat au sein de l’entreprise s’avère être un échec, votre marque employeur pourra par ailleurs subir des conséquences.

 

Quelles sont les principales causes d’une erreur de recrutement ?

1. Choisir un candidat pas assez qualifié dont les compétences ne correspondent pas aux exigences du poste (52%)

2. Précipiter le processus de recrutement (51%)

3. Se concentrer sur les compétences techniques aux dépends des compétences personnelles (48%)

4. Effectuer un mauvais contrôle de références (47%)

5. Se focaliser sur l’adhésion du candidat à la culture d’entreprise aux dépends des compétences techniques (45%)

6. Ne pas intégrer le Leadership dans le processus de recrutement (44%)

7. Avoir un processus de recrutement trop long (44%)

8. L’absence de packages suffisamment compétitifs pour attirer les meilleurs talents (43%)

Source : étude Robert Half menée auprès de 300 dirigeant français

Comment éviter une erreur de recrutement ?

52% des dirigeants pensent qu’ils se sont résignés à l’embauche d’un candidat dont les compétences ne correspondent pas aux exigences du poste.

51% pensent qu’ils se sont précipités dans leur processus de recrutement.

43% des dirigeants interrogés expliquent leur mauvais recrutement par l’absence de packages suffisamment compétitifs pour attirer les meilleurs talents (rémunération, possibilité d’évolution dans l’entreprise, soin apporté à la fiche de poste et à la mission proposée…)

L’étude de Robert Half menée auprès de dirigeants a permis d’identifier un TOP 3 des solutions les plus efficaces pour parer à un mauvais recrutement :

 

Etude de Robert Half

1. Une meilleure sélection des candidats (45%)

Effectuer une sélection des profils minutieusement permettra un gain de temps pour les entreprises et de sélectionner les candidats adéquat.

2.L’identification des domaines et des compétences essentiels au poste (37%)

Une rédaction de l’offre d’emploi permettra de dresser le portrait du candidat idéal pour l’entreprise.

3. Ajouter des étapes et structurer le processus d’embauche (31%)

Il est primordiale de respecter ces 3 thèmes pour éviter un mauvais recrutement 

Transparence : le candidat doit être informé des différentes étapes du processus et des personnes qu’il devra rencontrer, cela permet d’instaurer une confiance entre l’entreprise et le candidat.

Rétroplanning : établir un calendrier des étapes du processus pour ne pas que le recrutement dure longtemps.

Concentration : le candidat sera parfois amené à rencontrer plusieurs personnes lors d’une seule et même étape, cela permettra de confronter le candidat à différents profils mais aux personnes de porter davantage d’attention aux relationnelles du candidat tandis qu’à d’autres qui s’attardent sur les compétences.