BUT Information-Communication : communication des organisations

Information - communication

Le titulaire du BUT Information-Communication : communication dans les Organisations est un spécialiste de la gestion et de la diffusion de l’information numérique au sein des entreprises. Il maîtrise les outils et les technologies de l’information pour collecter, traiter, et diffuser des données essentielles à la prise de décision. Il développe des stratégies de communication numérique, gère des projets liés aux systèmes d’information, et assure la sécurité des données. Ses compétences en gestion de contenu, en veille informationnelle, et en coordination de projets digitaux sont cruciales pour optimiser la circulation de l’information et améliorer la performance organisationnelle. Grâce à son expertise technique et à sa capacité d’analyse, il joue un rôle clé dans l’innovation et l’efficacité des processus informationnels de l’entreprise.

Code de la fiche : RNCP35361 

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, UNIVERSITE COTE D’AZUR

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026

Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35361/  

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

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Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international

 

  • Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d’un point de vue culturel, économique, social, sociétal 

  • Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines 

  • Situer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement institutionnel 

  • Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service 

  • Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d’une action ou d’une production 

  • Adapter ses propositions et actions à l’environnement socio-économique d’une organisation 

  • Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions 

  • Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l’élaboration des actions 

  • Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l’élaboration des actions

Bloc de compétences n°2 

Informer et communiquer au sein des organisations

 

  • Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication 

  • Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle 

  • Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication 

  • Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles 

  • Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion 

  • Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande 

  • Produire des documents au service d’un projet  en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels 

  • S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

Bloc de compétences n°3 

Déployer un environnement informationnel

 

  • Décrypter les objectifs et les stratégies informationnelles de l’organisation 

  • Identifier les pratiques informationnelles de l’organisation et des usagers 

  • Décrire le contenu d’une ressource documentaire dans une base de données documentaire pour en faciliter la recherche, par l’indexation et l’élaboration de résumés 

  • Organiser, structurer les ressources documentaires et leurs fonctionnalités 

  • Tirer parti du fonctionnement d’un système d’information 

  • Gérer des fonds documentaires : sélection, acquisition, conservation, élimination 

  • Concevoir une base de données 

  • Créer et exploiter des métadonnées et y donner accès

  • Rédiger un cahier des charges de solutions de partage de l’information 

  • Concevoir une politique d’archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins de l’organisme et de ses clients internes et externes 

  • Mettre en place et animer des réseaux de contributeurs et des communautés de pratiques ; inciter à la production informationnelle 

  • Évaluer la littératie numérique des usagers 

  • Utiliser des ontologies informationnelles pour organiser des bases de connaissances 

  • Élaborer et faire évoluer une politique des services et de produits documentaires

Bloc de compétences n°4 

Concevoir une démarche de veille

 

  • Rechercher et gérer de l’information spécialisée 

  • Évaluer la fiabilité et la qualité des sources 

  • Mettre en place une collecte automatisée

  • Participer à la mise en place d’une plateforme de veille ou de curation 

  • Diffuser les résultats de la veille 

  • Concevoir une stratégie de recherche et de veille, dans une perspective d’intelligence économique 

  • Participer à la gestion de plateformes de données ouvertes 

  • Sélectionner des outils de traitement quantitatif et qualitatif des données 

  • Conduire un projet de veille collaborative

Bloc de compétences n°5 

Valoriser l’information numérique

 

  • Analyser la structuration de l’information d’un site web 

  • Mettre en place et utiliser les indicateurs de gestion et d’évaluation de contenu

  • Utiliser les standards et les technologies d’Internet pour développer des pages web

  • Appliquer les règles du référencement 

  • Définir une stratégie éditoriale digitale en fonction des besoins du marché, de la concurrence et des priorités de l’entreprise 

  • Valoriser l’information à travers la datavisualisation 

  • Optimiser le référencement 

  • Concevoir et animer des formations pour les collaborateurs et/ou les usagers

Bloc de compétences n°6 

Usages numériques

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences n°7 

Exploitation des données à des fins d’analyse

 

  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Bloc de compétences n°8 

Expression et communication écrites et orales

 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Bloc de compétences n°9 

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Bloc de compétences n°10 

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

 

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

1

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