VAE

 

Validation des Acquis de l’Expérience 

Image vae

Cette formation propose aux participants de créer un dossier décrivant son expérience pour ensuite le présenter devant un jury.

Elle permet pour vous d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre.

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel 

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Présentation de la VAE en vidéo !

Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil

Hors Piste Conseil vous accompagne pour développer votre posture managériale, sortir des sentiers battus, accroître l’engagement au sein de votre équipe.

Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.

Contactez notre référent pédagogique pour le contenu de la formation en présentiel et distanciel, afin de verrouiller vos attentes et la prise en charge de votre formation.

Notre référent se tient à votre disposition pour le financement, l’accessibilité et adapter les objectifs pédagogiques à vos besoins spécifiques.

Informations liées à la validation d’une VAE BTS MCO

 

Les étapes avant le diplôme

Pour commencer votre démarche, il vous faut d’abord envoyer votre CV détaillé pour officialiser ainsi l’ouverture de votre dossier. Cette étape nommée livret 1 VAE BTS MCO permet aux autorités compétentes de vérifier votre éligibilité à la VAE. Parmi les critères, vous devez avoir au moins un an d’expérience dans le domaine du management, de la vente…  

Pour commencer votre démarche, il vous faut d’abord envoyer votre CV détaillé pour officialiser ainsi l’ouverture de votre dossier. Cette étape nommée livret 1 VAE BTS MCO permet aux autorités compétentes de vérifier votre éligibilité à la VAE. Parmi les critères, vous devez avoir au moins un an d’expérience dans le domaine du management, de la vente…  

La deuxième étape, le livret 2 VAE BTS MCO, est l’étape la plus cruciale, elle consiste à fournir un dossier qui prouve vos aptitudes et acquis professionnels. En d’autres termes, vous devez démontrer que vos expériences professionnelles vous ont permis d’acquérir les compétences et connaissances exigées par le référentiel du BTS MCO.

Dernière étape de la vae, le passage devant le jury. C’est ce dernier, après avoir examiné votre livret 2, qui va vous évaluer. A l’issue de cet entretien, le jury pourra vous délivrer ou non votre diplôme du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

L’accompagnement à la VAE

La durée moyenne jusqu’à la certification est de 1 an, quelquefois plus si vous n’y arrivez pas dès la première tentative.

Pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez vous faire accompagner de la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Votre accompagnateur vous aidera à constituer votre dossier conformément aux éxigences du référentiel du BTS MCO et à vous préparer à répondre aux attentes du jury lors de votre passage devant ce dernier.

VAE BTS MCO: Le référentiel

Le référentiel du diplôme est un document qui détermine les connaissances et compétences pour prétendre à l’obtention d’une certification ou diplôme. L’objectif de votre VAE est de démontrer que vous avez ces compétences.

Le référentiel de diplôme du BTS MCO s’articule autour des compétences suivantes :

 Assurer la veille informationnelle

Réaliser des études commerciales

Vendre

Animer et dynamiser l’offre commerciale

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

Organiser l’espace commercial

Développer les performances de l’espace commercial

Concevoir et mettre en place la communication commerciale

Gérer les opérations courantes

Prévoir et budgétiser l’activité

Organiser le travail de l’équipe commerciale

Recruter des collaborateurs

Animer l’équipe commerciale

Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

S’adapter à une situation de communication

Organiser un message oral

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Pour valider votre BTS MCO par la VAE, vous devez réussir au minimum 75% des modules par catégorie de compétences.

Après la VAE BTS MCO

Le commerce est un univers vaste et dynamique. Vous avez donc plusieurs perspectives d’évolution après votre VAE BTS MCO (ex MUC). Vous avez la possibilité de continuer en licence puis en master dans le commerce ou le management. Ces diplômes sont eux aussi accessibles par la VAE. Vous pourrez ainsi prétendre à de plus hauts postes dans ce domaine.

Quelques exemples :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiseur ; manageur adjoint ; second de rayon ; manageur d’une unité commerciale de proximité.

Après une première expérience professionnelle :

chef des ventes ; chef de rayon ; responsable e-commerce ; responsable de drive

; responsable adjoint ; manageur de caisses ; manageur de rayon(s) ; manageur

de la relation client ; responsable de secteur, de département ; manageur d’une

unité commerciale

L’obtention de votre BTS MCO par la validation des acquis de l’expérience donne accès à de nombreux postes: Administrateur des ventes, attaché commercial, chargé de clientèle, acheteur auprès de la grande distribution, agent d’assurance, chargé d’études de marché, agent immobilier, etc.

Vers la licence ou le master

Le commerce est un univers vaste et dynamique. Vous avez donc plusieurs perspectives d’évolution après votre VAE BTS MCO. Vous avez la possibilité de continuer en licence ou en master dans le commerce ou le management, diplômes eux aussi accessibles par la VAE.

Exemples:

Licence pro commercialisation de produits et services

Licence pro management des activités commerciales

Récapitulatif : les choix possibles après le BTS MCO

Que faire après le BTS MCO ? C’est bien souvent la question qu’on se pose pendant qu’on réalise la formation. Une vision sur le long terme de son futur professionnel n’est pas toujours facile à définir.

Voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire après un BTS MCO 

  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Faire un Bachelor
  • Intégrer une IAE
  • Entrer dans la vie active
  • Partir à l’étranger avec ERASMUS
  • École de commerce

Retrouvez le détail des possibilités plus bas dans l’article.

Bien souvent, la majorité des gens (surtout les plus jeunes) ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour les étudiants, il y a même beaucoup d’hésitations entre le fait même d’arrêter ou de continuer les études.

 

 

Qu’est-ce qu’une validation partielle ?

La validation partielle des acquis de l’expérience est une décision du jury VAE qui estime que vous n’avez pas acquis toutes les compétences liées au référentiel du diplôme choisi. Ainsi, le jury valide une partie de votre diplôme (le bloc de compétences acquis) mais pas l’autre. Les proportions peuvent évidemment varier selon les cas. Le jury peut ainsi très bien décider qu’il vous manque un seul bloc de compétences pour pouvoir répondre pleinement aux exigences du titre, de la certification ou du diplôme convoité. La validation partielle est notifiée sur un livret de certificat récapitulant les compétences acquises et manquantes. Vous saurez donc parfaitement le chemin qui vous reste à parcourir pour pouvoir décrocher le diplôme.

Que faire en cas de validation partielle ?

Il faut déjà prendre du recul et ne pas transformer cette décision du jury en échec personnel ou en remise en cause de vos aptitudes et compétences professionnelles. Les raisons d’une validation partielle sont multiples et il est tout simplement possible que vous n’avez pas su transmettre au jury (à l’écrit comme à l’oral) que vous avez bien toutes les compétence reliées au référentiel du diplôme visé. Quoi qu’il en soit, vous devrez bien prendre connaissance des préconisations du jury pour transformer votre validation partielle en validation totale de votre démarche de VAE.

Les préconisations du jury pour faire valider vos blocs de compétences manquants sont généralement les suivantes :

suivre une formation complémentaire : il ne faut pas forcément s’attendre à devoir suivre une formation longue (on rappelle que l’intérêt de la VAE est de pouvoir décrocher un diplôme sans avoir à suivre une formation), il peut s’agir d’une formation certifiante de quelques jours et même parfois d’une journée visant à combler d’éventuelles lacunes.

rédiger des travaux (rapports, mémoires, notes de synthèse) / réécrire une partie de votre dossier

réaliser une immersion / mise en situation professionnelle en entreprise

NOS FORMULES

h

VAE ACCOMPAGNEMENT AU LIVRET 2

Activités semi-guidées à distance avec suivi consultant en temps réel 

R

VAE 100 % A DISTANCE

Activités semi-guidées à distance avec suivi consultant en temps réel

Nous travaillons en partenariat avec AP Ressources Humaine

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés