Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation propose aux participants de créer un dossier décrivant son expérience pour ensuite le présenter devant un jury.

Elle permet pour vous d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre.

DURÉE :

Entre 8 et 10 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel 

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

EN CAS DE VALIDATION TOTALE OU PARTIELLE :

Vous êtes engagées dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il est essentiel de comprendre que cette démarche peut conduire à une validation totale ou partielle de vos acquis, en fonction de la correspondance de vos compétences avec les exigences du diplôme ou du certificat visé.
La validation partielle signifie que certaines de vos compétences ont été reconnues et validées, mais que d’autres pourraient nécessiter des compléments de formation ou d’expérience pour atteindre le niveau requis. En revanche, la validation totale signifie que l’ensemble de vos acquis a été jugé conforme aux critères du diplôme visé, vous permettant ainsi d’obtenir la reconnaissance pleine et entière de vos compétences. Ce processus est vérifié lors du dépôt du livret 1, auquel notre équipe est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Découvrez nos différentes VAE 

vae commerce et gestion

VAE commerce et gestion

Faire valider les acquis de son expérience dans le domaine du commerce et de la gestion pour obtenir une certification professionnelle.

En savoir plus sur la VAE commerce et gestion

vae carrière sanitaire et social

VAE carrière sanitaire et social

Faire valider les acquis de son expérience dans le domaine du sanitaire et social pour obtenir une certification professionnelle.

En savoir plus sur la VAE carrière sanitaire et social

vae logistique

VAE logistique

Faire valider les acquis de son expérience dans le domaine de la logistique pour obtenir une certification professionnelle.

En savoir plus sur la VAE logistique

VAE Sport

VAE domaine sportif

Je valorise mon expérience professionnelle en enrichissant mes compétences pour atteindre de nouveaux sommets dans le domaine sportif. »

En savoir plus sur la vae domaine sportif

vae secrétariat

VAE secrétariat

Faire valider les acquis de son expérience dans le domaine du secrétariat et de la gestion pour obtenir une certification professionnelle.

En savoir plus sur la vae secretariat

Autres diplômes VAE

Découvrez plus de diplômes

Une palette de possibilités pour valoriser votre expérience professionnelle en explorant notre large éventail de diplômes éligibles à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

En savoir plus

Nos formules

FORMULE 1

VAE  accompagnement au livret 1 et 2 – 8 rendez-vous d’1h30 et 2 rendez-vous de 2 heure Activités semi-guidées en présentiel ou distanciel avec suivi de votre consultant en temps réel grâce à notre plateforme digital.

FORMULE 2

VAE  accompagnement au livret 2 – 8 rendez-vous d’1h30 Activités semi-guidées en présentiel ou distanciel avec suivi de votre consultant en temps réel grâce à notre plateforme digital

Débouchés suite à votre VAE

DIPLÔMES
DEBOUCHÉS
SECTEURS EMPLOI POSSIBLE
DIPLÔME D’ETAT EJE

Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …

Politiques sociales Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …

Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)… »

Educateur jeunes enfants
DEAES – Educateur Specialisé

Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),…

Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…

Lieux d’intervention Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Educateur Spécialisé
DE Moniteur Educateur Dans le cadre de missions d’intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.
CAFERUIS – Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

Chef de service,
Responsable de service éducatif ou social,
Cadre socio-éducatif,
Responsable d’unité,
Responsable de pôle,
Adjoint de direction…
DE Ingénierie sociale Tout organisme public ou privé développant des politiques, des projets, des programmes dans le domaine social, médico-social, de l’intervention sociale chargé de mission
chargé d’études
conseiller technique
chef de projet
DE Auxiliaire de puériculture L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…). Auxiliaire de puériculture
DE Technicien
de l’intervention sociale
et familiale

On recense environ 6 000 technicien(ne)s de l’intervention sociale et familiale (données DREES 1999) principalement employés par des associations et structures privées et des collectivités territoriales (départements)

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale interviennent au domicile, habituel ou de substitution des personnes, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.

DE Assistant familial On recense un peu plus de 43 000 assistants familiaux (données 2003) dont 37 000 employés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance par les conseils généraux. Les autres secteurs d’intervention sont :
– les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice (art. L.312-1 du CASF) ;
– les services d’accueil familial spécialisé (annexes XXIV du code de la sécurité sociale – décret n° 89-798 du 27.10.1989);
– l’accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile (arrêté du 1.10.1990).
Assistant familial
DE Aide Soignant L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne Aide-soignant
DE Assistant de service social

Employeurs : collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Politiques sociales : protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection sociale, protection judiciaire de la jeunesse, aide sociale à l’enfance (ASE), santé, médico-sociale…

Lieux d’intervention : conseil départemental, centre communal ou intercommunal d’action sociale, commune, mission locale, Pôle emploi, Caisses primaires d’assurance maladie, Caisse d’allocations familiales, Caisse de Mutualité sociale agricole, hôpitaux, établissements médico-sociaux, EHPAD, milieu scolaire, entreprises…

Assistant de service social
BTS Gestion PME M : ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
N : ACTIVITÉS DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN
Assistant de direction
Collaborateur
Secrétaire de direction
BTS Gestion des transports et logistique associé Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

– Exploitant ;
– Agent d’exploitation ;
– Technicien d’exploitation ;
– Adjoint au responsable d’exploitation ;
– Adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ;
– Adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
– Agent de transit ;
– Affréteur ;
– Chargé du service après-vente (SAV) ;
– Assistant au responsable d’exploitation ;
– Assistant déclarant en douane…

Après une première expérience professionnelle :

– Responsable d’exploitation ;
– Responsable de ligne ;
– Responsable d’affrètement ;
– Responsable de service clients ;
– Responsable SAV litiges ;
– Responsable des expéditions ;
– Responsable de dépôt ;
– Responsable de quai ;
– Technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
– Gestionnaire de parc ou de flotte ;
– Responsable de la qualité et de la sécurité ;
– Responsable grands comptes ;
– Responsable d’agence de transport ;
– Déclarant en douane ;
– Commissionnaire de transport…

BTS NDRC

– G : COMMERCE ; RÉPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES

Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre.

Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert, Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce Marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur Animateur réseau, animateur des ventes Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur
BTS – Support à l’action managériale Les emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Secrétaire de direction
Office manager
Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
Chargé de recrutement, formation, relations internationales
Technicien administratif
Adjoint administratif
BTS MCO G : COMMERCE ; RÉPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES Conseiller de vente et de services
Vendeur/conseiller
Vendeur/conseiller e-commerce
Chargé de clientèle
Chargé du service client
Marchandiseur
Manager adjoint
Second de rayon
Manager d’une unité commerciale de proximité

 

En savoir plus sur la VAE

Ne pas utiliser

Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet à toute personne ayant minimum 12 mois à temps complet d’expérience professionnelle, d’obtenir une certification (diplôme, titre, etc.) en valorisant les compétences acquises tout au long de sa carrière.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne ayant au moins un an d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée peut prétendre à la VAE, que ce soit en tant que salarié, demandeur d’emploi, bénévole ou travailleur indépendant.

Quelle est la démarche de la VAE ?

La démarche de VAE comprend plusieurs étapes, dont le dépôt d’un dossier de recevabilité appelé Livret 1, la constitution d’un dossier de validation nommé Livret 2, la préparation à un entretien avec un jury.

Ne pas utiliser

Quels sont les avantages d’être accompagné dans la rédaction de sa VAE ?

La VAE permet de valoriser son expérience professionnelle, d’obtenir une certification reconnue, d’améliorer ses perspectives d’évolution ou de reconversion, et de bénéficier de dispositifs de financement spécifiques. L’accompagnement permet de maximiser ses chances d’obtention du diplôme préparé et de gagner du temps rédactionnel en ciblant les expériences appropriées à valoriser.

Quel est le rôle de l'accompagnateur VAE ?

L’accompagnateur VAE est un professionnel qui guide et soutient le candidat tout au long de sa démarche de VAE. Il apporte une expertise méthodologique, aide à la rédaction du dossier de validation et prépare le candidat à l’entretien avec le jury.

Comment financer une démarche de VAE ?

La VAE peut être financée par différents dispositifs tels que le CPF (Compte Personnel de Formation), l’employeur, Pôle Emploi, les régions, transition pro ou encore des organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle.

Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil

Hors Piste Conseil vous accompagne pour développer votre posture managériale, sortir des sentiers battus, accroître l’engagement au sein de votre équipe.

Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.

Contactez notre référent pédagogique pour le contenu de la formation en présentiel et distanciel, afin de verrouiller vos attentes et la prise en charge de votre formation.

Notre référent se tient à votre disposition pour le financement, l’accessibilité et adapter les objectifs pédagogiques à vos besoins spécifiques.