Titre à finalité professionnelle Assistant maternel / garde d’enfants

Il assure la garde et le bien-être des enfants à domicile, contribuant à leur développement et à leur éducation. Il veille à la sécurité, l’hygiène et l’épanouissement des enfants, en collaboration avec les parents. Travaillant en autonomie, il propose des activités éducatives et ludiques adaptées à chaque âge, et reste informé des évolutions du secteur de la petite enfance.
Code de la fiche : RNCP37795 – Certificateur : CERTIFICATION & COMPETENCES – Date d’échéance de l’enregistrement 19-07-2026
Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
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Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d’embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité
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Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d’affirmer son identité professionnelle
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Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s’appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance
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Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs
Bloc de compétences n°2
Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
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Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité
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Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d’amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes
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Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail, à l’enfant et au particulier employeur afin de prévenir les risques de façon adéquate
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Être autonome dans l’identification des risques et dans la mise en place des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer sa sécurité, celle de l’enfant et du particulier employeur
Bloc de compétences n°3
Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
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Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d’entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l’enfant
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Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d’entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l’enfant
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Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant
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Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant
Bloc de compétences n°4
Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
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Proposer en toute autonomie un cadre d’accueil des enfants dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en définissant le projet d’accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d’assurer le bien-être et le développement de l’enfant
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Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l’enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement
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Faire évoluer l’accompagnement personnalisé en communiquant avec l’entourage de l’enfant afin d’adapter le projet à ses besoins
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S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé
Bloc de compétences n°5
Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
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Réaliser les soins du quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l’assistant maternel en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l’enfant une hygiène corporelle
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Aider l’enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne au domicile des particuliers employeurs ou de l’assistant maternel en transmettant les règles sociales, de sécurité et d’hygiène afin de l’accompagner dans son développement
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Veiller au bien-être de l’enfant au domicile des particuliers employeurs ou de l’assistant maternel en identifiant les évolutions de l’état de santé de l’enfant afin d’assurer sa sécurité et son bien être
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Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l’assistant maternel en le sensibilisant sur les règles de sécurité afin d’assurer sa sécurité et son bien-être et son autonomie
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S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
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Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
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Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacement/portage de l’enfant pour garantir une qualité et une sécurité dans l’accompagnement des actes quotidiens
Bloc de compétences n°6
Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
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Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation en proposant des activités variées adaptées à l’âge, aux besoins et aux centres d’intérêts de l’enfant afin de contribuer au développement de l’enfant
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Guider l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation en mettant en place un environnement sécurisé afin de contribuer à son développement et à son épanouissement
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S’adapter aux spécificités des enfants accueillis afin de proposer et de réaliser des activités d’éveil et de socialisation cohérentes
Bloc de compétences n°7
Repas de l’enfant
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Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur en respectant l’équilibre alimentaire afin de garantir le bien-être de l’enfant
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Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés pour en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à son développement et à sa croissance
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Aider l’enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l’apprentissage et en utilisant le matériel adapté afin de développer son autonomie en sécurité
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S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas afin de proposer des repas de qualité
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