Chargé de missions RH

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Le chargé de missions RH intervient sur des projets spécifiques liés à la politique RH de l'entreprise. Il peut dépendre directement de la direction RH ou d'un responsable des ressources humaines. Ses missions principales sont entre autres : le recrutement et l'intégration des salariés, le développement des compétences, la gestion de projets RH, le suivi administratif RH, la veille sociale et légale.

Hors Piste Conseil intervient dans les zones suivantes :

Aix en Provence, Briançon, Digne les bains, Gap, Manosque, Marignane, Marseille, Meyreuil, Pertuis, Saint Victoret, Salon de Provence, Sisteron, Toulon, Toulouse, Venelles

Financements possibles :

France travail, CPF, Fonds propres, OPCO, Région

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Durée :

20 heures
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Nombre de participants

Accompagnement individuel

Lieu :

Mixte

Tarifs :

Nous consulter pour connaître les tarifs. Le référent pédagogique est disponible pour échanger sur l’adéquation de vos attentes, le contenu du programme ainsi que la prise en charge avant toute inscription.
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Programme :

Livret 1 Vérification de l'éligibilité du candidat au diplôme correspondant. Réception par le candidat de la recevabilité Livret 2 Présentation du déroulement de la VAE et du livret 2. Analyse de votre parcours professionnel et personnel afin de définir les activités pertinentes pour la rédaction du livret 2 Accompagnement à l'écriture du livret 2. Vérification de la conformité du dossier avant le dépôt. 2 dates pour le dépôt : 15 Janvier et 15 Septembre Préparation à l'oral de la soutenance Préparation à la soutenance a travers un oral blanc Résultats et suivis
  • Validation totale : vous obtenezvotre diplôme
  • Validation partielle : les unités obtenues sont valables 5 ans
  • Non validation
En cas de validation partielle ou denon validation, votre accompagnateur : Vous reçoit pour étudier et vous accompagner pourla suite de votre parcours.
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Comment ?

La formation se passe en distanciel ou en présentiel 1.Prendre un RDV avec un expert qui vous accompagnera pour sélectionner le diplôme adéquat 2.Vérifier l’éligibilité à travers un premier livret 3.Rédaction du livret 2 4.Présentation du projet devant un jury

Certification :

Code de la fiche : RNCP40594 – Certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER. Date d’échéance de l’enregistrement : 30-04-2028  

Objectifs :

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
  • Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
  • Valider un diplôme, une certification ou un titre

Modalités d'évaluation :

CRITÈRES :
  • Accompagnements jusqu’au rendu du mémoire (livret 2) et préparation à la soutenance.
  • Analyse des points pertinents de l’expérience au regard du référentiel du diplôme
  • Identification des activités professionnelles
  • Des entretiens individuels réguliers dans nos locaux ou en visioconférence sont réalisés, d'une durée d'1h30 à 2h00.
   

Moyens pédagogiques

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL avec votre consultant.e ESPACE MEMBRE HPC : Plateforme digitale et interne permettant un suivi individualisé personnalisé avec votre consultant CONSULTANT.E PROFESSIONNEL : dédié à votre accompagnement

Prérequis

Vous devez pour cela justifier d’au moins un an :
  •  d'activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  •  de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
  • Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
  • Valider un diplôme, une certification ou un titre
  • Votre expérience doit être en rapport avec la certification visée, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la validation des acquis de l'expérience après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation) Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.

Débouchés

Secteurs :

Secteurs d’activités :

Le chargé de mission RH peut travailler dans tout type d’entreprise de différentes tailles et provenant de secteurs variés.

Emploi possible :

Type d'emplois accessibles :

Voici une liste d'appellations courantes pour le métier de chargé(e) de mission RH :

Chargé(e) des ressources humaines

Chargé(e) de développement RH

Chargé(e) de projets RH

Consultant(e) RH

Coordinateur(trice) RH

Chargé(e) de gestion administrative du personnel

Chargé(e) de formation

Chargé(e) de recrutement

Chargé(e) de mobilité interne

Chargé(e) de gestion des compétences

Chargé(e) de relations sociales

Chargé(e) de diversité et inclusion

Chargé(e) de gestion des carrières

Chargé(e) de communication interne RH

Chargé(e) de la gestion du temps de travail

Chargé(e) de QVT (Qualité de Vie au Travail)

Chargé(e) de gestion des talents

Chargé(e) de politiques RH

Chargé(e) des affaires sociales

Gestionnaire de paie

Chargé(e) de mission RH

Ces appellations peuvent varier selon les entreprises, leur taille, leurs priorités RH, ou encore le secteur d’activité. Elles reflètent souvent des spécialisations ou des missions spécifiques dans le domaine RH.

Blocs de compétences à valider :

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle

Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…) Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise

Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs Rédiger les contrats de travail Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

Finançable par CPF :

Accessibilité :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est à votre écoute : contact@horspisteconseil.fr

Délais d'accès :

Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la formation après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation)
Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.

Titre RNCP :

Oui

Public concerné :

Professionnels ayant un an d'expérience minimum vers le diplôme visé.

Chiffres clés

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