Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personnes

Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personnes

Ils assurent des soins de base, aident à l’hygiène et à l’alimentation, et participent à des activités éducatives et sociales. Travaillant souvent en équipe au sein de structures médico-sociales ou à domicile, ils veillent à la sécurité, au bien-être et à l’autonomie des personnes accompagnées, tout en restant informés des évolutions du secteur de la santé et des services à la personne.

Code de la fiche : RNCP37231 – Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2027. Connaître le descriptif de la certification : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37231/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

 

  • Adopter une posture professionnelle adaptée

  • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

  • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle

  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe

     

Bloc de compétences n°2

Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

 

  • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

  • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence

  • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne

  • Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas

Bloc de compétences n°3 

Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

 

  • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée

  • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques

  • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels

  • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage

  • Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles

Bloc de compétences n°4

Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

 

  • Analyser les besoins du public

  • Concevoir une action d’éducation à la santé

  • Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé

Bloc de compétences n°5 

Mathématiques

 

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une
  • Méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Bloc de compétences n°6

Physique-chimie

 

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche.

Bloc de compétences n°7 

Economie – gestion

 

  • Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Bloc de compétences n°8 

Prévention-santé-environnement

 

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Bloc de compétences n°9 

Langue vivante A

 

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S’exprimer à l’écrit ;
  • S’exprimer à l’oral en continu ;
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n°10 

Français

 

  • Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc de compétences n°11 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc de compétences n°12 

Arts appliqués et cultures artistiques

 

Compétences d’investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc de compétences n°13 

Education physique et sportive

 

  • Développer sa motricité ;
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire :
  • Connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n°14 

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

 

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer à l’oral en continu ;
  • Interagir à l’oral ;
  • Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc de compétences n°15 

Mobilité (facultatif)

 

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;

  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

  • Se repérer dans un nouvel environnement ;

  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Bloc de compétences n°16 

Secteur sportif ( facultatif)

Domaine 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure

 Domaine 2 : Mise en œuvre et évaluation d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

  • Concevoir un projet d’animation
  • Promouvoir un projet
  • Participer à la conduite d’un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Évaluer un projet d’animation

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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