Bac Professionnel Services aux personnes et territoires – SPAT

Bac Professionnel Services aux personnes et territoires - SPAT

Ils assurent des services de proximité auprès des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap, et participent à des actions de développement local. Travaillant en collaboration avec les acteurs locaux, ils veillent à la qualité de vie des habitants et à la dynamisation des territoires ruraux, tout en restant informés des évolutions du secteur des services et du développement territorial.

Code de la fiche : RNCP36788 – Certificateur : MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE – Date d’échéance de l’enregistrement

31-08-2027. Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36788/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

 

  • Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
  • Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
  • Exploiter la modélisation d’un phénomène

Bloc de compétences n°2

Débattre à l’ère de la mondialisation

 

  • Analyser l’information
  • Élaborer une pensée construite
  • Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Bloc de compétences n°3 

Développer son identité culturelle

 

  • Exprimer ses aspirations dans une culture commune
  • Positionner son projet professionnel
  • Communiquer avec le monde

Bloc de compétences n°4

Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

 

  • Développer un mode de vie actif et solidaire
  • Mettre en oeuvre un projet collectif
  • Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Bloc de compétences n°5 

Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective

 

  • Questionner une situation de service dans son contexte territorial
  • Déterminer des  possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Bloc de compétences n°6

Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire

 

  • Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
  • Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Bloc de compétences n°7 

Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes

 

  • Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Bloc de compétences n°8 

Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien

 

  • Adapter le cadre de vie de la personne
  • Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Bloc de compétences n°9 

Animer un lieu de rencontres et d’échanges

 

  • Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
  • Conduire une activité auprès d’un groupe

Bloc de compétences n°10 

Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale

 

  • Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
  • Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Bloc de compétences n°11 

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

 

  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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