Entretien professionnel

Publié le 5 Nov, 2021

Qu’est ce qu’un entretien professionnel ?

 

L’entretien professionnel permet d’accompagner un salarié dans des perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualifications, de changement de poste, de promotion et d’évolution sur son poste actuel.

Chaque salarié bénéficie d’un entretien professionnel tous les deux ans, quelque soit l’entreprise, et à la possibilité de faire appel à des services de conseil en évolution professionnelle (CÉP).

Il a la possibilité d’activer un compte personnel de formation (CPF), lequel permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle qui sont crédité en euros et permettront de financer des formations, bilans de compétences ou VAE; validation des acquis de l’expérience.

Tous les six ans, l’entretien professionnel permet de faire un résumé du parcours professionnel du salarié et d’identifier ses motivations, ses difficultés, ses objectifs.

A noter : l’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel qui lui permet de faire un bilan de l’année entière et de fixer des nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Qui peut bénéficier d’un entretien professionnel ?

Tous les salariés ayant deux ans d’ancienneté dans l’entreprise peuvent bénéficier d’un entretien professionnel.

Seuls les salariés externes qui interviennent dans une entreprise ou des intérimaires en sont exclus.

 

Quelles sont les modalités mises en œuvre et le contenu d’un entretien professionnel ?

 

Les points obligatoires :

  • l’évolution professionnelle en terme de qualification et d’emploi
  • résumé  du parcours professionnel en identifiant les motivations, les objectifs..
  • une évaluation de son poste 
  • une réflexion sur le futur du salarié

Les délais :

Les entretiens doivent être mis en place tous les deux ans pour chaque salarié embauché depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014.

La responsabilité :

Pour les entreprises de taille moyenne et grande, les entretiens professionnels peuvent être réalisés par les managers ou les responsables des ressources humaines.

Pour les TPE, ils sont généralement réalisés par l’employeur lui-même.

Cette obligation est inscrite dans le code du travail article L.6315-1.

Les entretiens professionnels sont également obligatoires dans les situations suivantes : 

 

  • retour de congé maternité
  • retour de congé parental
  • retour d’un congé d’adoption
  • retour de congé sabbatique 
  • retour d’un arrêt de travail longue durée

Quels risques encourt l’employeur qui ne satisfait pas à l’obligation d’entretien prévue par la loi ?

L’absence d’entretien professionnel peut être reconnue comme faute pour l’employeur.

Les enjeux sont importants car l’Etat pénalise la non atteinte de cet objectif pour les entreprises de plus de 50 salariés. Celles qui n’ont pas respecté leurs obligations (3 entretiens pro + 1 formation sur les 6 dernières années) doivent effectuer un versement volontaire de 3000 euros sur le compte personnel formation de leurs collaborateurs pour lesquels ils n’ont pas respecté le cadre juridique fixé

Si un salarié au cours des six dernières années n’a eu aucun entretien, l’employeur a l’obligation de verser une somme de 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) du salarié.

Qui peut vous conseiller ? 

Vous pouvez vous adresser à lOPCO dont votre entreprise dépend et leur faire part de vos questions. Nous sommes également à votre écoute pour en discuter et vous accompagner.

 

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