La garantie jeune

Publié le 5 Nov, 2021

La garantie jeune est un dispositif mis en place en 2013 permettant d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de vulnérabilité vers l’emploi ou la formation. Il s’accompagne d’une aide financière.

La garantie jeune, qu’est ce que c’est ?

La garantie jeune est adressée aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ne font pas d’étude.

Ils sont accompagnés collectivement et ont des mises en situation pour favoriser leur insertion professionnelle.

Pour faciliter leur motivation et les démarche de retour à l’emploi il sont assortis d’une aide financière de 497,50 € par mois.

A qui s’adresse-t-elle ? 

Pour accéder à la garantie jeune, les conditions suivantes doivent être remplies afin d’être éligible :

Âge : 

Entre 16 et 25 ans 

Ressources : 

Ils doivent être inférieurs à 497,50€.

Les revenus pris en compte sont : 

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime d’activité
  • Allocation chômage
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Revenus de stage 
  • Indemnités journalières
  • Pension alimentaire
  • Bourse d’étude

Activité : 

Vous ne devez avoir aucune activité professionnelle c’est à dire ne pas suivre de formation et ne pas occuper un emploi sauf pour les travailleurs handicapés.

Quels sont les différents acteurs ?

Dans la mise en place du dispositif, plusieur personnes ont un rôle important :

  • Le jeune, s’engage à suivre un accompagnement afin de trouver un emploi
  • La mission locale, accompagne les jeunes
  • Les entreprises, permettent aux jeunes de mettre en pratique
  • L’Etat, qui lui préside la garantie jeune et versent l’allocation

Quelles sont les démarches pour la garantie jeune ?

Pour avoir droit à la garantie jeunes, il faut intégrer un PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie), cela permet de connaître votre situation, vos attentes, vos besoins et vos compétences. 

Pour pouvoir bénéficier de la garantie jeune, adressez-vous à la mission locale de votre lieu de résidence.

Le contrat ?

Le contrat est signé pour 1 an, cette durée peut être prolongée dans la limite de 18 mois consécutifs.

Celui-ci prend fin lorsque vous atteignez votre 26ème anniversaire ou lorsque la mission locale considère l’autonomie comme acquise en vue des évaluations et de l’évolution.

Mais il peut être rompu à votre demande ou si vous ne respectez pas les engagements du contrat que vous avez signé.

La mission locale peut vous inviter à fournir des explications en cas de manquement de vos engagements et peut procéder à la résiliation du contrat en vous notifiant une lettre recommandée avec accusé de réception

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