BUT Carrières sociales : coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux – CS

Gestion établissement sociaux

Le BUT Carrières Sociales, spécialité Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux, prépare les étudiants à occuper des fonctions de coordination et de gestion au sein des établissements sanitaires et sociaux. Ce programme offre une formation approfondie en gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion financière et coordination des activités dans le domaine médical et social. Les étudiants acquièrent des compétences essentielles pour assurer le bon fonctionnement des établissements, améliorer la qualité des services offerts aux bénéficiaires, et répondre aux normes et réglementations en vigueur. Grâce à des stages en milieu professionnel et à des projets concrets, ils développent une expertise pratique qui les prépare à gérer efficacement les défis complexes du secteur sanitaire et social. Ce diplôme leur ouvre des opportunités de carrière variées dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les associations et les collectivités territoriales, où ils contribuent à améliorer la qualité de vie des populations et à promouvoir le bien-être social.

Code de la fiche : RNCP35513 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026

Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35513/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

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Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

 

  • Repérer les sources   d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder 
  • Appréhender les   grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux 
  • Relever les éléments   de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques,   territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés 
  • Mettre en place des   outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les   résultats
  • Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les   enjeux
  • Repérer les   dynamiques propres à des publics spécifiques
  • Sélectionner,   référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques
  • Mobiliser les outils   pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les   résultat
  • Présenter, partager   des résultats et formuler des ébauches de préconisations
  • Proposer des réponses   et des actions cohérentes avec les analyses réalisées
  • Mettre au débat ses  analyses et les propositions qui en découlent 
  • Concevoir des outils  de veille et de prospective avec les parties prenantes 
  • Impliquer les   différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action  

Bloc de compétences n°2 

Construire des dynamiques partenariales

 

  • Repérer les acteurs   socio-économiques
  • Adopter une posture   et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs
  • Mobiliser des   partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de   tous les publics, diversités des domaines de compétences …)
  • Identifier les   politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise   en œuvre d’un projet partenarial 
  • Distinguer les   différentes catégories de partenariat
  • Reconnaître et   intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques   partenariales
  • Construire un   argumentaire et faire des propositions
  • S’intégrer à un   réseau d’acteurs adapté au contexte
  • Réaliser une veille   au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux   besoins sociaux (expérimentation) 
  • Analyser les enjeux   de la dynamique partenariale 
  • Évaluer l’adéquation   entre le partenariat existant et les projets  
  • Développer le réseau   en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action   collective 
  • Créer les conditions   pour entretenir la dynamique partenariale 

Bloc de compétences n°3 

Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux

 

  • Comprendre une   commande et se l’approprier 
  • Identifier le réseau des acteurs pouvant   intervenir dans le projet ainsi que leur(s) rôle(s)
  • Recueillir des   éléments de constat spécifiques aux établissements-services   sanitaires-sociaux (SAAD, SIAD, EHPAD…)
  • Formaliser un   diagnostic dans le cadre d’un projet
  • Définir, mettre en   oeuvre et coordonner une démarche méthodologique  
  • Mobiliser des outils   de la démarche qualité et/ou de conduite de projet 
  • Apporter et défendre   des solutions-actions adaptées par rapport au diagnostic dans un contexte   spécifique
  • Définir des   indicateurs de réussite ou d’avancement des actions 
  • Identifier des outils   de veille pour repérer les appels à projets 
  • Formaliser un budget et suivre   celui-ci dans le respect des contraintes réglementaires 
  • Rendre le dossier   d’appel à projets dans les conditions imparties 
  • Présenter la réponse   à l’appel à projets au(x) commanditaire(s)

Bloc de compétences n°4 

Construire des accompagnements adaptés

 

  • Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics spécifiques aux   structures sanitaires et sociales (SAAD, SIAD, EHPAD…) 
  • Mobiliser une posture   et une communication professionnelles adaptées aux publics rencontrés et à   leur situation personnelle
  • Accueillir les   différents publics dans le respect des recommandations professionnelles et   déontologiques   
  • Identifier les   principaux acteurs institutionnels et politiques publiques à différents   niveaux territoriaux
  • Proposer les aides et   accompagnements mobilisables aux publics en recourant à une évaluation des   besoins
  • Accompagner les   publics dans leurs démarches administratives ou de demandes d’aides
  • Identifier des   solutions technologiques et/ou numériques mobilisables et les règles   éthiques-déontologiques à respecter
  • Adapter les   aides-accompagnements-prises en charge en prenant en compte leur   environnement
  • Respecter le cadre   légal et réglementaire, budgétaire
  • Mobiliser des   outils-démarches innovants d’adaptation de l’environnement des publics
  • Participer à la mise   en place de parcours de santé
  • Informer les publics   et/ou les structures sur les conditions de mise en œuvre et les contraintes   des solutions technologiques et/ou numériques existantes 

Bloc de compétences n°5 

Assurer l’encadrement et la coordination

 

  • Communiquer de façon professionnelle dans   une équipe en s’adaptant à son public (oralement et par écrit)
  • Mobiliser les outils professionnels de   travaux bureautiques et/ou collaboratifs
  • Se positionner dans un collectif   de travail et une organisation
  • Utiliser des techniques d’animation et de   gestion d’équipe
  • Participer à des dispositifs d’échanges   avec les collaborateurs-partenaires sociaux
  • Prévenir et gérer des conflits
  • Mettre en place des pratiques RH adaptées   aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux 
  • Renseigner les tableaux de bord de gestion existants
  • Planifier les activités et les plannings des professionnels
  • Décliner les politiques RH de l’établissement, du service ou du groupe
  • Entretenir et favoriser la motivation de  l’équipe
  • Ajuster les actions à partir des indicateurs issus des tableaux de bord de gestion existants 
  • Contribuer à la mise en place de démarches   de prévention et d’amélioration
  • Intégrer des principes et démarches   d’organisation innovants
  • Améliorer les pratiques de planification et faire face aux imprévus 

Bloc de compétences n°6 

Usages numériques

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Bloc de compétences n°7 

Exploitation de données à des fins d’analyse

 

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

  • Développer une argumentation avec esprit critique. 

Bloc de compétences n°8 

Expression et communication écrites et orales

 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences n°9 

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 

  • Situer   son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre   des initiatives
  • Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet
  • Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique   

Bloc de compétences n°10 

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

 

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.

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