BUT Carrières sociales : coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux – CS

Le BUT Carrières Sociales, spécialité Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux, prépare les étudiants à occuper des fonctions de coordination et de gestion au sein des établissements sanitaires et sociaux. Ce programme offre une formation approfondie en gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion financière et coordination des activités dans le domaine médical et social. Les étudiants acquièrent des compétences essentielles pour assurer le bon fonctionnement des établissements, améliorer la qualité des services offerts aux bénéficiaires, et répondre aux normes et réglementations en vigueur. Grâce à des stages en milieu professionnel et à des projets concrets, ils développent une expertise pratique qui les prépare à gérer efficacement les défis complexes du secteur sanitaire et social. Ce diplôme leur ouvre des opportunités de carrière variées dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les associations et les collectivités territoriales, où ils contribuent à améliorer la qualité de vie des populations et à promouvoir le bien-être social.
Code de la fiche : RNCP35513 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35513/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder
- Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux
- Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés
- Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats
- Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux
- Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques
- Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques
- Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultat
- Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations
- Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées
- Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent
- Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes
- Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action
Bloc de compétences n°2
Construire des dynamiques partenariales
- Repérer les acteurs socio-économiques
- Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs
- Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …)
- Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial
- Distinguer les différentes catégories de partenariat
- Reconnaître et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales
- Construire un argumentaire et faire des propositions
- S’intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte
- Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation)
- Analyser les enjeux de la dynamique partenariale
- Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets
- Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective
- Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale
Bloc de compétences n°3
Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
- Comprendre une commande et se l’approprier
- Identifier le réseau des acteurs pouvant intervenir dans le projet ainsi que leur(s) rôle(s)
- Recueillir des éléments de constat spécifiques aux établissements-services sanitaires-sociaux (SAAD, SIAD, EHPAD…)
- Formaliser un diagnostic dans le cadre d’un projet
- Définir, mettre en oeuvre et coordonner une démarche méthodologique
- Mobiliser des outils de la démarche qualité et/ou de conduite de projet
- Apporter et défendre des solutions-actions adaptées par rapport au diagnostic dans un contexte spécifique
- Définir des indicateurs de réussite ou d’avancement des actions
- Identifier des outils de veille pour repérer les appels à projets
- Formaliser un budget et suivre celui-ci dans le respect des contraintes réglementaires
- Rendre le dossier d’appel à projets dans les conditions imparties
- Présenter la réponse à l’appel à projets au(x) commanditaire(s)
Bloc de compétences n°4
Construire des accompagnements adaptés
- Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics spécifiques aux structures sanitaires et sociales (SAAD, SIAD, EHPAD…)
- Mobiliser une posture et une communication professionnelles adaptées aux publics rencontrés et à leur situation personnelle
- Accueillir les différents publics dans le respect des recommandations professionnelles et déontologiques
- Identifier les principaux acteurs institutionnels et politiques publiques à différents niveaux territoriaux
- Proposer les aides et accompagnements mobilisables aux publics en recourant à une évaluation des besoins
- Accompagner les publics dans leurs démarches administratives ou de demandes d’aides
- Identifier des solutions technologiques et/ou numériques mobilisables et les règles éthiques-déontologiques à respecter
- Adapter les aides-accompagnements-prises en charge en prenant en compte leur environnement
- Respecter le cadre légal et réglementaire, budgétaire
- Mobiliser des outils-démarches innovants d’adaptation de l’environnement des publics
- Participer à la mise en place de parcours de santé
- Informer les publics et/ou les structures sur les conditions de mise en œuvre et les contraintes des solutions technologiques et/ou numériques existantes
Bloc de compétences n°5
Assurer l’encadrement et la coordination
- Communiquer de façon professionnelle dans une équipe en s’adaptant à son public (oralement et par écrit)
- Mobiliser les outils professionnels de travaux bureautiques et/ou collaboratifs
- Se positionner dans un collectif de travail et une organisation
- Utiliser des techniques d’animation et de gestion d’équipe
- Participer à des dispositifs d’échanges avec les collaborateurs-partenaires sociaux
- Prévenir et gérer des conflits
- Mettre en place des pratiques RH adaptées aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux
- Renseigner les tableaux de bord de gestion existants
- Planifier les activités et les plannings des professionnels
- Décliner les politiques RH de l’établissement, du service ou du groupe
- Entretenir et favoriser la motivation de l’équipe
- Ajuster les actions à partir des indicateurs issus des tableaux de bord de gestion existants
- Contribuer à la mise en place de démarches de prévention et d’amélioration
- Intégrer des principes et démarches d’organisation innovants
- Améliorer les pratiques de planification et faire face aux imprévus
Bloc de compétences n°6
Usages numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences n°7
Exploitation de données à des fins d’analyse
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
-
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
-
Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences n°8
Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences n°9
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Bloc de compétences n°10
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
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