BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Le titulaire du BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations : Management des Activités Culturelles, Artistiques, Sportives et de Tourisme est un professionnel polyvalent spécialisé dans la gestion et le développement de projets dans les domaines de la culture, de l’art, du sport et du tourisme. Il assure la planification, la coordination et la promotion d’événements, et gère les aspects administratifs et financiers des activités. Ses compétences en marketing, communication, et gestion de projet lui permettent de créer des expériences attractives et de qualité pour divers publics. Grâce à sa capacité d’adaptation, son sens de l’organisation et son esprit d’initiative, il contribue activement à la dynamisation et à la réussite des initiatives culturelles, artistiques, sportives et touristiques, répondant ainsi aux attentes des partenaires et des participants.
Code de la fiche : RNCP35387 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35387/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
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Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet
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Générer des idées au sein d’ateliers de créativité
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Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet
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Compléter les outils de suivi
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Lire un budget et respecter le cadrage
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Communiquer avec les acteurs du projet
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Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés
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Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet
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Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet
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Chiffrer tout ou partie d’un projet
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Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet
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Participer à l’élaboration de la communication du projet
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Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats
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Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet
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Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources
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Manager les acteurs du projet
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Gérer et ajuster un budget
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Définir et élaborer les éléments de communication du projet
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Ajuster ou recadrer des éléments du projet
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Clore un projet
Bloc de compétences n°2
Participer au pilotage interne de l’organisation
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Positionner l’organisation dans son environnement économique
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Identifier l’environnement juridique de l’organisation
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Caractériser les différentes fonctions de l’organisation
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Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne
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Identifier les enjeux humains du pilotage de l’organisation
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Produire une information pertinente pour le pilotage de l’organisation
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Situer l’organisation dans son environnement international
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Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l’organisation
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Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire
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Evaluer la situation financière de l’organisation
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Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l’organisation
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Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’organisation
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Proposer une solution juridique à une situation donnée
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Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée
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Contribuer à la démarche qualité de l’organisation
Bloc de compétences n°3
Concevoir la démarche marketing
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Identifier les acteurs du marché : producteurs – fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing
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Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise
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Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives
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Identifier les composantes du mix produit – prix – distribution – communication
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Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique
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Élaborer le mix produit – prix – distribution – communication
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Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite
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Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance
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Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques
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Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation
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Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Bloc de compétences n°4
Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
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Appréhender les valeurs, les publics, les pratiques et les usages du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Identifier les acteurs et les réseaux professionnels (économiques,
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politiques, historiques, réseaux)
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Distinguer les missions spécifiques d’une organisation du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Identifier les sources de financement spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique
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Contribuer à la réalisation d’un évènement culturel ou sportif ou touristique
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Elaborer et concevoir des produits et des services culturels ou sportifs ou touristiques
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Gérer les relations avec les partenaires internes et externes du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Rechercher des financements spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique
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Coordonner la réalisation de produits et de services culturels ou sportifs ou touristiques
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Etablir des indicateurs spécifiques de suivi et évaluer l’impact d’actions culturelles ou sportives ou touristiques
Bloc de compétences n°5
Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
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Identifier les métiers et les fonctions d’une organisation culturelle ou sportive ou touristique
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Appréhender les outils de gestion spécifiques du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Intégrer la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Contribuer à l’administration quotidienne d’une organisation culturelle ou sportive ou touristique
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Contribuer à la promotion d’une organisation culturelle ou sportive ou touristique auprès de ses clients et partenaires
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Maîtriser les outils de gestion du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Maîtriser la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique
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Proposer et mettre en œuvre des indicateurs de performance d’une organisation culturelle ou sportive ou touristique
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Animer une équipe conformément aux objectifs d’une organisation culturelle ou sportive ou touristique
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Piloter la promotion d’un produit ou un service culturel ou sportif ou touristique
Bloc de compétences n°6
Utiliser les outils numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences n°7
Exploiter des données à des fins d’analyse
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
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Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
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Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences n°8
S’exprimer et communique à l’écrit et à l’oral
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
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Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences n°9
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
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Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
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Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
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Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Bloc de compétences n°10
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
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Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
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Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
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