BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière

Gestion comptable

Le titulaire du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations : Gestion Comptable, Fiscale et Financière est un spécialiste de la gestion financière des organisations. Il assure le suivi et l’analyse des opérations comptables, fiscales et financières, garantissant la conformité aux réglementations en vigueur. Il élabore les états financiers, prépare les déclarations fiscales, et contribue à la planification budgétaire. Ses compétences en analyse financière, en gestion de trésorerie, et en conseil fiscal sont essentielles pour optimiser la performance économique de l’entreprise. Grâce à sa rigueur et à sa maîtrise des outils comptables, il joue un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques et la sécurisation des ressources financières de l’organisation.

Code de la fiche : RNCP35375   – Certificateurs : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, UNIVERSITE D’AIX MARSEILLE

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026

Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35375/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

 

  • Identifier les différents types d’enjeux
  • Qualifier les différents types d’organisations
  • Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus 
  • Analyser les différents types d’enjeux 
  • Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation
  • Évaluer le niveau de performance des processus
  • Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation
  • Conseiller un type d’organisation
  • Proposer des améliorations des processus

Bloc de compétences n°2 

Aider à la prise de décision

 

  • Identifier les composantes du système d’information de gestion 
  • Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée
  • Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation
  • Identifier les risques
  • Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation
  • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base 
  • Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
  • Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation
  • Évaluer les risques
  • Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information
  • Exploiter les données pour accompagner la prise de décision 
  • Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
  • Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Bloc de compétences n°3 

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

 

  • Identifier ses qualités individuelles
  • Identifier les relations interper-sonnelles et collectives
  • Travailler en équipe avec méthodes
  • Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
  • Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective
  • Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation
  • Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 
  • Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie 
  • Animer une équipe
  • Mener un projet collaboratif
  • Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

Bloc de compétences n°4 

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisationProduire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation

 

  • Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles 
  • Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire
  • Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation
  • Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation
  • Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
  • Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils 
  • Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite

Bloc de compétences n°5 

Évaluer l’activité de l’organisation

 

  • Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en termes d’activité que de structure financière
  • Mesurer la rentabilité d’un investissement
  • Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation
  • Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire
  • Mettre en place une politique d’investissement cohérente
  • Mettre en place les sources de financement nécessaires
  • Établir un plan de financement équilibré
  • Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme
  • Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels
  • Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire

Bloc de compétences n°6 

Usages numériques

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Bloc de compétences n°7 

Exploitation des données à des fins d’analyse

 

  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Bloc de compétences n°8 

Expression et communication écrites et orales

 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Bloc de compétences n°9 

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Bloc de compétences n°10 

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

 

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil

Hors Piste Conseil vous accompagne pour développer votre posture managériale, sortir des sentiers battus, accroître l’engagement au sein de votre équipe.

Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.

Contactez notre référent pédagogique pour le contenu de la formation en présentiel et distanciel, afin de verrouiller vos attentes et la prise en charge de votre formation.

Notre référent se tient à votre disposition pour le financement, l’accessibilité et adapter les objectifs pédagogiques à vos besoins spécifiques.