CAP Accompagnant éducatif petite enfance – AEPE

CAP Accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) forme des professionnels de la petite enfance, capables d’assurer l’accueil et la garde des jeunes enfants. Ils veillent à leur bien-être, leur sécurité, et contribuent à leur développement et leur épanouissement. En collaboration avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance, ils organisent et animent des activités éducatives et ludiques adaptées aux différents âges. Ils restent informés des évolutions du secteur pour adapter leurs pratiques aux besoins des enfants.

Code de la fiche : RNCP38565 – Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – Date d’échéance de l’enregistrement

31-12-2028

Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Accompagner le développement du jeune enfant

 

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Bloc de compétences n°2

Exercer son activité en accueil collectif

 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Bloc de compétences n°3 

Exercer son activité en accueil individuel

 

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Bloc de compétences n°4

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Bloc de compétences n°5 

Mathématiques et physique-chimie

 

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc de compétences n°6

Éducation physique et sportive

 

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc de compétences n°7 

Prévention-santé-environnement

 

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n°8 

Langue vivante (bloc facultatif)

 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc de compétences n°9 

Prévention-santé-environnement

 

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil

Hors Piste Conseil vous accompagne pour développer votre posture managériale, sortir des sentiers battus, accroître l’engagement au sein de votre équipe.

Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.

Contactez notre référent pédagogique pour le contenu de la formation en présentiel et distanciel, afin de verrouiller vos attentes et la prise en charge de votre formation.

Notre référent se tient à votre disposition pour le financement, l’accessibilité et adapter les objectifs pédagogiques à vos besoins spécifiques.