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Le codéveloppement

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Qu’est ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement est une approche de formation qui utilise l’intelligence collective en regroupant des personnes ayant une problématique en interagissant grâce à la parole, l’écoute, la réflexion et l’action en trouvant des solutions créatives.

Pour qui ?

Le codéveloppement s’adresse à des professionnels issus de la même entreprise ou venant d’organisations différentes.

Quand ?

 

  • Le 10 et 24 Juin 2022
  • Le 8 Juillet 2022
  • Le 7, 8 et 9 Septembre 2022

Quels sont les objectifs du Codéveloppement ?

  • Utiliser l’intelligence collective afin de réfléchir en groupe
  • De bénéficier d’un partage entre professionnels
  • De partager des situations du quotidien en toute confidentialité
  • D’apprendre de ses erreurs et de les accepter

Où se déroule un atelier de codéveloppement ?

La plupart du temps, le Co-Dev dure environ 2 heures et se déroule en présentiel. En revanche, sur demande de la majorité des participants, l’atelier peut se dérouler en distanciel.

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Comment est composée une équipe ?

Une équipe est composée de 5 à 10 personnes ayant généralement un sujet commun.

Pourquoi faire un atelier de codéveloppement ?

Les groupes de codéveloppement sont utilisés notamment au sein d’une entreprise, d’une organisation ou bien d’une association pour :

  • Améliorer les compétences d’une équipe
  • Améliorer les pratiques professionnelles
  • Améliorer l’organisation d’une équipe 
  • Mieux anticiper les difficultés professionnelles et gérer les risques

Quels sont les acteurs du codéveloppement ?

L’animateur : il garantie le bon déroulement et les échanges

Le client : la personnes dont le sujet choisis par le groupe correspond

Les consultants : tous les autres membres qui vont aider le client 

4 mots important à retenir dans le codéveloppement : 

  • Confidentialité
  • Bienveillance
  • Parler vrai
  • Engagement
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Déroulement en 8 étapes du Codéveloppement ?

numero 1

Chaque personne explique sa problématique actuelle

Tous les membres de l’atelier expriment leur problématique avant de passer au vote du groupe

numero 2

Le groupe vote pour un des sujets

Les participants votent pour le sujet qui l’intéresse. Il n’y a pas de leader dans le groupe

numero 3

La personnes dont le sujet est choisi reformule son besoin

Le sujet voté étant abordé, la personne concernée par le sujet est nommée “le client” il reformule alors clairement son besoin afin que les autres membres puissent se réapproprier la problématique du client

numero 4

Les consultants posent des questions au client pour clarifier le sujet

Les consultants posent des questions afin de mieux comprendre la problématique et cerner la situation problème dans son ensemble

numero 5

Le client donne le contexte et précise sa problématique

En répondant aux questions le client donne plus de détails et explique en profondeur sa situation

numero 6

Les consultants proposent des solutions, partagent des retours d’expérience et donnent des conseils

Ayant compris un peu mieux la problématique, les consultants proposent des solution, des pistes au client

numero 7

Le client écrit un plan d'action qu'il compte mettre en oeuvre

A la fin de l’atelier, les consultants apprennent et prennent note des points essentiels abordés, le client quant à lui repart avec un plan d’action à mettre en œuvre

numero 8

Retour d’expérience

Les consultants expriment au groupe l’apprentissage reçu de cette séance, sur le fond comme sur la forme. Il s’agit d’un espace d’apprentissage collectif et d’amélioration continue

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