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Conduite du changement sur Aix Marseille

La conduite du changement

Le changement, synonyme de variation, de mutation, de transformation peut parfois être vécu comme un bouleversement au sein des organisation ou vécu comme une opportunité, une métamorphose.

Qu’il soit subi ou maîtrisé, une transformation s’accompagne d’évolutions en interne et de répercussions sur la chaîne de valeur.

La conduite du changement peut déclencher des émotions telles que la peur, la colère ou au contraire la joie, l’excitation. Hors Piste Conseil vous accompagne pour mener le changement en entreprise.

Quelles sont les clés pour réussir une transformation en entreprise ?

1. Identifier le type de changement

Il existe deux niveaux de changement en entreprise.

La premier est un changement qui permet au système d’être maintenu en place. Ces changements contenus par les mécanismes homéostatiques sont de type adaptatif. Cela correspond dans un système à exercer des ajustements sur des personnes ou des        sous-groupes qui menacent leur équilibre. Dans ce type de changement, seuls les éléments peuvent évoluer mais l’état global du système reste inchangé.

Le changement de niveau deux est une modification qui impacte le système lui-même et l’amène à se modifier. Cela implique une modification des relations entre les intervenants, la mise en place d’une stratégie et de mécanismes particuliers afin de provoquer un changement de type deux.

2. Co-construire un plan d’action efficace

Un plan d’action est dit efficace lorsqu’il est à la fois compris par les parties prenantes et qu’il les implique, les mobilise, en les rendant acteurs de la transformation.

En effet, qui d’autre que les acteurs eux-mêmes qui font face à la réalité du terrain, à leurs contraintes quotidiennes, pour co-construire le changement ?

Au-delà de démarches participatives, le changement gagne à être défini et piloté par les collaborateurs eux-mêmes

Hors Piste Conseil facilite l’émergence et l’organisation de nouvelles idées en utilisant la facilitation en intelligence collective.

3. Accompagner l’évolution des comportements

Comment engager mon équipe durablement dans une phase de changement ?

La communication est essentielle pour circuler le long de la courbe du changement.  Elle vise à donner du sens et susciter des prises de conscience. Un accompagnement dans la durée permet de faire évoluer l’état d’esprit des collaborateurs afin qu’ils s’engagent dans le changement.

La raison d’être, une boussole

Aujourd’hui, plus de 80 entreprises en France et 1500 dans le monde vont encore plus loin en rejoignant le club très fermé des entreprises à mission. La promulgation de Loi Pacte est parue au Journal officiel du 23 mai 2019 et a accéléré son développement au sein des entreprises.

La Société à mission est rentrée dans le droit, ainsi que la nouvelle définition de l’entreprise.

Ces entreprises telles que la Camif, Danone, Patagonia, Ben & Jerry’s considèrent l’entreprise comme un levier puissant pour transformer la société et l’inscrivent dans leurs statuts.

En réalité elle s’adresse à toutes tailles d’entreprises car même les petites et moyennes entreprises sont indirectement concernées par ces nouveaux dispositifs puisque leurs donneurs d’ordre peuvent conditionner leurs commandes à des engagements de RSE pris par leurs fournisseurs.

Conduite du changement Raison d'être boussole
Conduite du changement - raison_d_etre

A quoi bon repenser l’implication de l’entreprise dans la société ?

C’est ce qui permet de lui assurer une cohérence globale. Co-construite, elle permet d’être partagée et comprise par l’ensemble des acteurs.

Elle crée du lien et du sens au sein d’une entreprise. Elle permet de fixer un cap, de faciliter les prises de décision, de créer une culture d’organisation et de fédérer les équipes.

Elle s’appuie sur la mise en place d’actions sur cinq piliers : social, environnement, économie, gouvernance et territoire.

L’entreprise à mission répond aujourd’hui au nécessaire alignement entre les objectifs de performance économique et ceux d’impact environnemental et social.Les salarié·e·s réclament plus de sens au travail et 80% des client·e·s estiment que les entreprises doivent prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux dans leurs activités. Cela devient une question de survie et de différenciation.

Derrière cet enjeu d’impact et de crédibilité, Hors Piste Conseil vous accompagne dans cette mission pour créer de l’engagement, de la valeur économique et de la valeur humaine.

En d’autres termes, comment définir la raison d’être de votre organisation ?

Définir votre boussole, c’est faire le pont entre votre passé et un avenir désirable : Qu’avez-vous réalisé hier, que visez-vous demain et en quoi cela vous va différencier de vos concurrents ?

Grâce au coaching d’organisation et à la facilitation en intelligence collective, la mission est intégrée à l’entreprise. Plus qu’un label, elle fait partie de son ADN, de ses valeurs.

Accaparée par les salariés, elle détermine le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.

Que prévoit la Loi ?

La promulgation de Loi Pacte est parue au Journal officiel du printemps 2019. La Société à mission est rentrée dans le droit, ainsi que la nouvelle définition de l’entreprise.

Parmi les nombreux sujets abordés relatifs à la croissance et la transformation des entreprises, celui de la place et du rôle des entreprises dans la société fait l’objet de plusieurs modifications du droit des sociétés. Elles concernent  :

  • l’intérêt social,
  • la raison d’être,
  • la société à mission

Textes de référence :

Conduite du changement

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