DE AES

DE AES

Le DE AES accompagne les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il les aide dans les activités quotidiennes et sociales, favorisant leur autonomie et leur épanouissement à domicile ou en établissement.

Code de la fiche : RNCP36004 – Certificateur : Ministère chargé de la solidarité. Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2026.

Connaître le descriprif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/  

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

 

  • Identifier le besoin de compensation éventuel lors de   situations recontrées dans le champ d’intervention du professionnel
  • Situer la personne dans le développement et/ou dans le   maintien de son autonomie
  • Repérer les potentialités de la personne
  • Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le   maintien et/ou le développement de ses potentialités
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie  quotidienne
  • Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un   contexte d’accompagnement de proximité
  • Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une  communication adaptée ou par recours à des tiers
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement  adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
  • Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités  d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la personne accompagnée
  • Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la   relation dans l’accompagnement
  • Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités   propices à l’expression
  • Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base   pour la réalisation des interventions de soutien
  • Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
  • Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l’alerte en temps opportun
  • Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
  • Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie

Bloc de compétences n°2

Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

 

  • Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son   intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité

  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné

  • Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en fonction du contexte d’intervention

  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention

  • Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté 

  • Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels

  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

Bloc de compétences n°3 

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

 

  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne  accompagnée et de son entourage

  • Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels

  • Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives

  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement

  • Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service

  • Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention

  • Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement

  • Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque

  • Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels 

  • Adapter sa communication avec la famille et l’entourage dans la limite de ses attributions

  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface

  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne

  • Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d’évaluation  

Bloc de compétences n°4

Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

 

  • Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement   social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux      

  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention     

  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé

  • Se questionner sur sa posture professionnelle

  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention

  • Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels 

  • Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé  

Bloc de compétences n°5 

Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

 

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne

  • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne

  • Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d’accompagnement

  • Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé

  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques     

  • Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention 

  • Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des activités et des changements prévisibles

  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer

  • Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement

  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées

  • Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques

  • Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation

  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences    

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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