DE AES

Le DE AES accompagne les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il les aide dans les activités quotidiennes et sociales, favorisant leur autonomie et leur épanouissement à domicile ou en établissement.
Code de la fiche : RNCP36004 – Certificateur : Ministère chargé de la solidarité. Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2026.
Connaître le descriprif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d’intervention du professionnel
- Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
- Repérer les potentialités de la personne
- Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
- Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
- Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
- Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la personne accompagnée
- Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l’accompagnement
- Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités propices à l’expression
- Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien
- Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
- Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l’alerte en temps opportun
- Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
- Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie
Bloc de compétences n°2
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
-
Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
-
Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
-
Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en fonction du contexte d’intervention
-
Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention
-
Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
-
Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
-
Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
-
Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
Bloc de compétences n°3
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
-
Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage
-
Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
-
Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
-
Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
-
Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
-
Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention
-
Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement
-
Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
-
Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
-
Adapter sa communication avec la famille et l’entourage dans la limite de ses attributions
-
Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
-
Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
-
Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d’évaluation
Bloc de compétences n°4
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
-
Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
-
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
-
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
-
Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
-
Se questionner sur sa posture professionnelle
-
Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
-
Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
-
Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
Bloc de compétences n°5
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
-
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne
-
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne
-
Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d’accompagnement
-
Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
-
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques
-
Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
-
Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des activités et des changements prévisibles
-
Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
-
Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
-
Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
-
Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
-
Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
-
Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
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