DE Assistant de Service Social

DE Assistant de service social

L ‘assistant de service social est un professionnel du travail social qui mène des interventions individuelles et collectives pour améliorer les conditions de vie des personnes et des familles. Il agit dans le respect de l’éthique et de la déontologie, favorisant la participation des personnes qu’il accompagne. Il contribue à leur autonomie, à renforcer les liens sociaux et les solidarités. Son rôle est d’améliorer les conditions de vie, développer les capacités des individus et prévenir ou surmonter les difficultés rencontrées. Son intervention vise l’autonomie, l’inclusion sociale et l’éducation à la citoyenneté.

Code de la fiche : RNCP37675 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Ministère chargé de la solidarité

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026

Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37675/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Intervention sociale individuelle

 

  • Instaurer une relation d’aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l’expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d’accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d’actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d’évaluation continue et ajuster son plan d’actions

 

Bloc de compétences n°2

Intervention sociale collective

 

  • S’inscrire dans une dynamique de développement social 
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire 
  • Co-construire un projet d’accompagnement social collectif 
  • Mobiliser les ressources des personnes 
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d’une intervention collective en favorisant la participation des personnes 
  • Evaluer et réajuster l’intervention collective avec les personnes et les groupes

Bloc de compétences n°3 

Diagnostic social territorial

     

    • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire 
    • Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé social et territorial  

    Bloc de compétences n°4 

    Analyse de l’environnement social, familial et territorial

    • Observer et analyser l’environnement social, familial et territorial de la personne ou d’un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire 
    •  Contribuer au développement de l’innovation sociale 
    •  Développer et transférer ses connaissances professionnelles 
    •  Assurer une veille professionnelle 

    Bloc de compétences n°5 

    Expression et communication écrite et orale

     

    • Rédiger des écrits professionnels 
    •  Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d’accompagnement collectif 
    •  Appréhender et mobiliser l’environnement numérique 

    Bloc de compétences n°6 

    Communication professionnelle en travail social

     

    • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique 
    •  Représenter le service, l’établissement, l’institution 
    •  Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l’interlocuteur et du destinataire 
    •  Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel 

    Bloc de compétences n°7 

    Connaissance et analyse des contextes institutionnels

     

    • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles 
    •  Développer des actions partenariales et en réseau 
    •  Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires 

    Bloc de compétences n°8 

    Mobilisation des acteurs et des partenaires

     

    •  S’inscrire dans un travail d’équipe 
    •  Coordonner les acteurs contribuant au plan d’actions 
    •  Assurer un rôle de médiation 
    •  Promouvoir l’accès aux droits, services et dispositifs

    1

    équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

    5.0

    note moyenne sur Google

    +150

    heures de coaching

    +80

    managers accompagnés

    Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil

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