DE Auxiliaire de Puériculture

Les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale sont des experts en politiques sociales, action sociale et médico-sociale. Leur expertise pluridisciplinaire leur permet d’analyser, problématiser et évaluer des questions sociales, ainsi que de concevoir, développer et gérer des programmes et des projets complexes. Ils occupent des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation, adaptées aux besoins des organisations qui les emploient.
Code de la fiche : RNCP35832 – Certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025 – Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
-
Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
-
Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
-
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Bloc de compétences n°2
Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
-
Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
-
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
-
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Bloc de compétences n°3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
-
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
-
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Bloc de compétences n°4
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
-
Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
-
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Bloc de compétences n°5
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
-
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
-
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
1
5.0
+150
+80
Pour convenir d’un planning de formation, contactez Hors Piste Conseil
Hors Piste Conseil vous accompagne pour développer votre posture managériale, sortir des sentiers battus, accroître l’engagement au sein de votre équipe.
Concrètement, on dynamise vos réunions en utilisant l’intelligence collective, le coaching d’équipe pour renforcer votre cohésion et la formation pour développer vos potentiels.
Contactez notre référent pédagogique pour le contenu de la formation en présentiel et distanciel, afin de verrouiller vos attentes et la prise en charge de votre formation.
Notre référent se tient à votre disposition pour le financement, l’accessibilité et adapter les objectifs pédagogiques à vos besoins spécifiques.