DE EJE

Le DE EJE est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il accompagne les jeunes enfants dans leur développement, en lien avec leur famille. Il travaille en équipe pluridisciplinaire, coordonne des actions éducatives et développe des partenariats avec d’autres professionnels. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives, en restant informé des évolutions du secteur de la petite enfance.
Code de la fiche : RNCP37679 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2026
Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
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Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
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Favoriser le développement global de l’enfant
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Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
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Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
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Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
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Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
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Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
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Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant
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Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
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Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
Bloc de compétences n°2
Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
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Mettre en oeuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
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Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
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Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
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Reconnaître et faciliter la fonction parentale
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Accueillir les familles au sein de la structure
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Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
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Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
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Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents
Bloc de compétences n°3
Conception et conduite du projet éducatif
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Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
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Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
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Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
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Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
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Evaluer une action éducative
Bloc de compétences n°4
Prévention et santé du jeune enfant
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Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
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Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
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Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
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Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale
Bloc de compétences n°5
Expression et communication écrite et orale
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Rédiger des écrits professionnels
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Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
Bloc de compétences n°6
Communication professionnelle en travail social
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Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
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Organiser et mener des réunions
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Communiquer avec les familles
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Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
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S’inscrire dans un travail d’équipe
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Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Bloc de compétences n°7
Connaissance et analyse des contextes institutionnels
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Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
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S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
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Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
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Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
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Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Bloc de compétences n°8
Mobilisation des acteurs et des partenaires
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Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
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Représenter le service, l’établissement, l’institution
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Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
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Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil
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