DE – Moniteur éducateur
Le moniteur éducateur évolue dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, au service d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de vulnérabilité ou de handicap. Son rôle est d’accompagner chaque personne sur le chemin de son projet personnalisé, en respectant ses droits, ses libertés et en favorisant son autodétermination. Véritable guide, il soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion, tout en organisant et animant la vie quotidienne, à travers des temps collectifs et individuels.
Il participe activement au projet éducatif spécialisé en proposant et en animant des activités inclusives, adaptées aux besoins et aux potentialités des personnes accompagnées. Sa mission s’inscrit aussi bien au sein de l’établissement qu’en dehors, en veillant à offrir un cadre sécurisant et propice au bien-être physique et psychologique.
Ancré dans le travail d’équipe et le partenariat, il contribue à la cohérence et à la continuité des accompagnements. Enfin, le moniteur éducateur adopte une posture éthique et réflexive, garantissant l’application des bonnes pratiques et favorisant l’émergence de la personne ou du groupe comme acteur de son propre parcours, renforçant ainsi les liens sociaux et la solidarité.
Hors Piste Conseil intervient dans les zones suivantes :
Aix en Provence, Briançon, Digne les bains, Gap, Manosque, Marignane, Marseille, Meyreuil, Pertuis, Saint Victoret, Salon de Provence, Sisteron, Toulon, Toulouse, Venelles
Financements possibles :
France travail, CPF, Fonds propres, OPCO, Région
Durée :
20 heures
Nombre de participants
Accompagnement individuel
Tarifs :
Nous consulter pour connaître les tarifs.
Le référent pédagogique est disponible pour échanger sur l’adéquation de vos attentes, le contenu du programme ainsi que la prise en charge avant toute inscription.
Programme :
Livret 1
Vérification de l'éligibilité du candidat au diplôme correspondant.
Réception par le candidat de la recevabilité
Livret 2
Présentation du déroulement de la VAE et du livret 2.
Analyse de votre parcours professionnel et personnel afin de définir les activités pertinentes pour la rédaction du livret 2
Accompagnement à l'écriture du livret 2.
Vérification de la conformité du dossier avant le dépôt.
2 dates pour le dépôt : 15 Janvier et 15 Septembre
Préparation à l'oral de la soutenance
Préparation à la soutenance a travers un oral blanc
Résultats et suivis
- Validation totale : vous obtenezvotre diplôme
- Validation partielle : les unités obtenues sont valables 5 ans
- Non validation
Comment ?
La formation se passe en distanciel ou en présentiel
1.Prendre un RDV avec un expert qui vous accompagnera pour sélectionner le diplôme adéquat
2.Vérifier l’éligibilité à travers un premier livret
3.Rédaction du livret 2
4.Présentation du projet devant un jury
Certification :
Code de la fiche : RNCP39643 – Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028.
Objectifs :
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
Modalités d'évaluation :
CRITÈRES :
- Accompagnements jusqu’au rendu du mémoire (livret 2) et préparation à la soutenance.
- Analyse des points pertinents de l’expérience au regard du référentiel du diplôme
- Identification des activités professionnelles
- Des entretiens individuels réguliers dans nos locaux ou en visioconférence sont réalisés, d'une durée d'1h30 à 2h00.
Moyens pédagogiques
RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL avec votre consultant.e
ESPACE MEMBRE HPC : Plateforme digitale et interne permettant un suivi individualisé personnalisé avec votre consultant
CONSULTANT.E PROFESSIONNEL : dédié à votre accompagnement
Prérequis
Vous devez pour cela justifier d’au moins un an :
- d'activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
- Votre expérience doit être en rapport avec la certification visée, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Débouchés
Secteurs :
Emploi possible :
Blocs de compétences à valider :
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Accueillir la personne, son entourage
- Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole
- Développer une écoute attentive pour créer du lien
- Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne
- Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne
- Repérer les ressources et les capacités de la personne
- Associer la personne et son entourage à l’élaboration du projet personnalisé
- Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé
- Associer la personne à la mise en œuvre du projet personnalisé
- Mobiliser les ressources et les capacités d’autodétermination de la personne
- Veiller à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne
- Veiller au respect de la vie privée et de l’intimité de la personne
- Prendre en compte le rythme de vie de la personne et ses attentes
- Repérer les situations à risque ou les situations d’urgence pour la personne
- Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance
- Gérer les situations à risque ou les situations d’urgence dans le respect des procédures établies
- Repérer et valoriser les évolutions de la personne
- Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé
- Réajuster les objectifs de l’accompagnement en fonction de l’évaluation
- Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre
- Assurer une fonction de repère et d’étayage
- Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages
- Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Favoriser l’apprentissage des règles de vie sociale
- Permettre à la personne de situer les ressources de son environnement
- Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
- Informer et orienter vers des services adaptés à la situation
- Accompagner la personne dans les différentes démarches
- Accompagner la personne dans l’utilisation des outils numériques
- Sensibiliser la personne sur les potentielles dérives de l’utilisation des outils numériques
- Adapter sa communication à la personne et l’entourage
- Utiliser les outils de recueil de l’expression adaptés à la personne
- Utiliser les techniques de l’entretien
- Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé
- Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations
Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
- Recueillir les éléments permettant de comprendre la situation de la personne ou du groupe
- Prendre en compte les besoins et les aspirations de la personne ou du groupe
- Prendre en compte la place et le rôle de l’entourage
- Contribuer à la définition des objectifs et des étapes du projet éducatif
- Proposer une méthodologie adaptée aux enjeux et aux spécificités du projet
- Proposer des partenariats
- Co-construire des indicateurs de réussite des actions
- Réaliser des bilans intermédiaires, avec la personne et l’équipe
- Proposer des axes d’adaptation du projet éducatif
- Proposer des activités éducatives en prenant en comptant les aspirations de la personne ou du groupe
- Définir les objectifs et les modalités de l’activité en fonction de l’autonomie de la personne ou du groupe
- Elaborer, gérer le budget alloué à l’activité et rendre compte de son utilisation
- Rechercher l’adhésion et la participation de la personne ou du groupe
- Mobiliser les ressources internes et externes à l’établissement ou au service
- Veiller à la sécurité de la personne ou du groupe dans la conduite de l’activité
- Respecter les protocoles et les consignes de sécurité
- Prévenir les dysfonctionnements dans le groupe
- Utiliser les techniques de gestion des conflits
- Observer, analyser et rendre compte de situations éducatives
- Associer la personne ou le groupe à l’évaluation des activités éducatives
- Réajuster l’activité en fonction de cette évaluation
- Formaliser et restituer les éléments d’observation et d’analyse
- Rédiger un projet d’activité éducative
- Présenter et rendre compte du projet d’activité éducative à différents interlocuteurs
- Créer des supports de communication adaptés aux personnes
Participer au travail d’équipe
- Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités
- Repérer et mobiliser les ressources internes
- Participer aux réunions de coordination et de synthèse
- Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe
- Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire
- Mobiliser les ressources partenariales
- Etablir les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Prendre part à des actions collectives partenariales
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service
- Participer à l’évaluation et à l’adaptation du projet d’établissement ou de service
- Concourir à l’organisation des activités de l’établissement ou du service
- Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation
- Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités
- Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
- Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
- Respecter le cadre juridique du partage d’informations
- Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs
- Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l’accompagnement
- Utiliser les outils de communication de l’établissement ou du service dont les outils numériques
- Formuler et argumenter des propositions
- Se présenter et représenter son établissement ou service
Finançable par CPF :
Accessibilité :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre écoute : contact@horspisteconseil.fr
Délais d'accès :
Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la formation après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation)
Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.
Titre RNCP :
Oui
Public concerné :
Professionnels ayant un an d'expérience minimum vers le diplôme visé.
Chiffres clés
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