Diplôme d’Etat Conseiller en économie sociale et familiale – DEESF

Conseiller économique et sociale

Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale est délivré aux professionnels qui interviennent auprès des individus et des familles pour les accompagner dans leur quotidien et les aider à surmonter leurs difficultés sociales. Les titulaires de ce diplôme possèdent des compétences approfondies en gestion budgétaire, en médiation sociale, en soutien éducatif et en conseil en développement social. Ils travaillent principalement au sein des collectivités, des associations, des structures sociales et des services publics pour améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté. Grâce à une formation théorique solide et à des stages pratiques, ils sont préparés à apporter un soutien efficace et adapté, favorisant ainsi l’autonomie et l’inclusion sociale des individus et des familles qu’ils accompagnent.

Code de la fiche : RNCP37678 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHEMinistère chargé de la solidarité

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026. Connaître le descriptif de la certfication : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37678/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

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Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

 

  • Assurer une veille sociale, technique,   scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne  
  • Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne

Bloc de compétences n°2 

Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

 

  • Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des   techniques     
  • Conseiller les personnes

Bloc de compétences n°3 

Conduite de l’intervention sociale auprès des publics

 

  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique        
  • Instaurer une relation d’accompagnement social        
  • Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité   
  • Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre    
  • Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne
  • Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif      
  • Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif
  • Impulser, conduire des actions collectives d’animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne      
  • Evaluer en continu le projet collectif     
  • Concevoir et conduire des  projets à dimension territoriale      
  •  Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet

Bloc de compétences n°4 

Accompagnement éducatif budgétaire

 

  • Analyser les besoins d’un public   
  •  Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire

Bloc de compétences n°5 

Expression et communication écrite et orale

 

  • Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics

Bloc de compétences n°6 

Communication professionnelle en travail social

 

  • Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics,   des professionnels, des partenaires, de son institution      
  • Transmettre des informations auprès des   différents acteurs dans un cadre éthique      
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Bloc de compétences n°7 

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

 

  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles  
  • Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires  

Bloc de compétences n°8 

Mobilisation des acteurs et des partenaires

 

  • Représenter le service, l’établissement, l’institution      
  • S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluri-institutionnel       
  • Identifier et analyser les dynamiques territoriales      
  • Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale      
  • Assurer une fonction de médiation et de négociation      
  • Assurer une veille sur les politiques publiques  

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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