Diplôme d’Etat Educateur spécialisé – DEES

Le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) prépare les étudiants à devenir des acteurs essentiels dans l’accompagnement des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap. Les éducateurs spécialisés jouent un rôle clé en mettant en œuvre des actions éducatives adaptées aux besoins individuels de chaque personne qu’ils accompagnent, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Ils travaillent dans divers contextes, tels que les établissements sociaux, les centres d’hébergement, les structures éducatives spécialisées ou les services de protection de l’enfance. Leur mission principale est de favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et l’épanouissement personnel des individus en difficulté. Grâce à une formation théorique solide et à des stages pratiques, les titulaires du DEES sont dotés des compétences nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des publics qu’ils soutiennent. Leur capacité à établir des relations de confiance, à analyser des situations complexes et à concevoir des projets éducatifs personnalisés fait d’eux des professionnels indispensables à la promotion de l’inclusion et du bien-être social.
Code de la fiche :RNCP37676 – Certificateurs : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, Ministère chargé de la solidarité. Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026. Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37676/
DURÉE :
8 rendez-vous d’1h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Format individuel
ACCESSIBILITÉ À TOUS :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Blocs de compétences à valider
Bloc de compétences n°1
Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif
- Favoriser l’expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Bloc de compétences n°2
Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l’autonomie de la personne
- Accompagner à l’exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
Bloc de compétences n°3
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Bloc de compétences n°4
Conception et conduite d’un projet éducatif
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Bloc de compétences n°5
Expression et communication écrite et orale
- Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
Bloc de compétences n°6
Communication professionnelle en travail social
- S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l’établissement, l’institution
Bloc de compétences n°7
Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation
Bloc de compétences n°8
Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
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