Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Secretaire assistante medico social

Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) forme des professionnels spécialisés dans la gestion administrative au sein des structures médicales et sociales. Ces secrétaires assistent les équipes médico-sociales en assurant la gestion des dossiers patients, la prise de rendez-vous, la rédaction de comptes rendus et la gestion des communications avec les patients et leurs familles. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des services en facilitant la coordination des informations et en assurant un accueil chaleureux et efficace des usagers. Grâce à leur connaissance des spécificités du secteur médico-social et à leurs compétences en communication et en organisation, les Secrétaires Assistant Médico-Social contribuent à améliorer la qualité des soins et services offerts aux bénéficiaires, jouant ainsi un rôle crucial dans le soutien aux professionnels de santé et aux usagers des services sociaux.

Code de la fiche : RNCP36805 – Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION –

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025. Connaître le descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/ 

DURÉE :

8 rendez-vous d’1h30

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Format individuel

ACCESSIBILITÉ À TOUS :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.

Notre référent handicap est à votre
écoute : contact@horspisteconseil.fr

Logo handicap

Blocs de compétences à valider

Bloc de compétences n°1 

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

 

  • Produire des documents professionnels courants

  • Communiquer des informations par écrit

  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • Planifier et organiser les activités de l’équipe 

Bloc de compétences n°2 

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

 

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Bloc de compétences n°3 

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

 

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

1

équipe capable d’intervenir sur tout le territoire français

5.0

note moyenne sur Google

+150

heures de coaching

+80

managers accompagnés

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