Concepteur webdesigner
Hors Piste Conseil intervient dans les zones suivantes :
Aix en Provence, Briançon, Digne les bains, Gap, Manosque, Marignane, Marseille, Meyreuil, Pertuis, Saint Victoret, Salon de Provence, Sisteron, Toulon, Toulouse, Venelles
Financements possibles :
France travail, CPF, Fonds propres, OPCO, Région
Durée :
Nombre de participants
Tarifs :
Programme :
- Validation totale : vous obtenezvotre diplôme
- Validation partielle : les unités obtenues sont valables 5 ans
- Non validation
Comment ?
Certification :
Objectifs :
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
Modalités d'évaluation :
- Accompagnements jusqu’au rendu du mémoire (livret 2) et préparation à la soutenance.
- Analyse des points pertinents de l’expérience au regard du référentiel du diplôme
- Identification des activités professionnelles
- Des entretiens individuels réguliers dans nos locaux ou en visioconférence sont réalisés, d'une durée d'1h30 à 2h00.
Moyens pédagogiques
Prérequis
- d'activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
- Votre expérience doit être en rapport avec la certification visée, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Débouchés
Les principaux débouchés du concepteur Webdesigner se situent essentiellement dans les entreprises du secteur numérique (ESN, ex-SSII) et les web agencies. Il peut également exercer son activité au début de sa carrière dans des petites structures telles que des agences de publicité et de communication, mais également dans les services de communication en interne lorsqu’il s’agit de grosses structures d’entreprise. Il peut aussi exercer son activité dans des entreprises de e-commerce ou des maisons d'édition. Avec le temps et l'expérience, il peut également voir son activité se développer avec les studios d’animation 3D. Le concepteur webdesigner peut être salarié(e) mais aussi être indépendant(e) (freelance) et offrir ses services à différent type de client.
Graphiste Webdesigner
Infographiste webdesigner ou multimédia/web
Web Ergonome
Designer Graphique
Concepteur de site web – Designer UI / UX
Directeur/trice artistique en communication multimédia
Chargé/e de communication en multimédia
Webmaster
Blocs de compétences à valider :
- Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet.Rédiger le cahier des charges du projet numérique s’appuyant sur les objectifs éditoriaux définis en lien avec le besoin du client, les attendus fonctionnels spécifiques au projet, ses contraintes notamment budgétaires, et également sur les tendances du marché afin de formaliser une proposition de projet au client répondant à ses attentes. Présenter le projet numérique en s’appuyant sur le contenu du cahier des charges et en valorisant les choix proposés dans l’objectif de faire valider la proposition au client et d’obtenir la signature du contrat de prestation Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges et en définissant les phases de conception, réalisation et moyens à engager (techniques, acquisition de ressources, hébergement) afin d’organiser le projet et lui assurer le respect des couts et délais. Définir des utilisateurs cibles au projet numérique grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin d’adapter voire personnaliser les préférences d’usages ou les préférences visuelles et ainsi s’assurer de répondre aux attentes des utilisateurs futurs. Définir une stratégie marketing en s’appuyant sur l’étude de la concurrence (comparaison des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres) et du marché du client afin de proposer une stratégie de développement cohérente et créer une identité visuelle propre au client. Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis en analysant en amont le positionnement numérique du client afin d’améliorer le référencement et la visibilité du projet et de faire connaître le projet au public cible
- Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation structurelle, fonctionnelle et éditoriale des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluideDéfinir une direction artistique pour le projet à partir d’une analyse graphique en vue de suivre une ligne directrice dans l’exécution du projet Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) à partir d’une maquette fonctionnelle afin de présenter une vue générale de l’interface du projet. Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes. Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs, la typographie et l’ensemble des éléments d’interface et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies afin de réaliser des démonstrations et ajuster le projet avec le client Créer un guide de styles et un système de design complet afin d’élaborer une utilisation concertée des différentes composantes graphiques du projet
- Isoler les ressources graphiques (images, vidéos, animations) en respectant le droit d’auteur en vue de leur intégration dans le projet final.Retranscrire les maquettes graphiques à l’aide des langages d’intégration HTML et CSS, en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de référencement pour obtenir un produit utilisable sur différents supports. Créer des fonctionnalités avancées (carrousel, menu à onglets, accordéon…) avec le langage de développement JavaScript, afin de rendre le projet plus interactif pour l’utilisateur. Présenter le projet de produit numérique en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : architecture de l’information et ergonomie (UX), design d’interface (UI), fonctionnalités et charte graphique. Permettre le téléchargement ou la consultation du projet en s’assurant d’une configuration technique adaptée afin de rendre cette consultation accessible à l’utilisateur final Installer le système de suivi et de maintenance du produit web-digital en mobilisant les outils techniques adéquats afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution. Assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital afin de lui garantir l’autonomie dans le suivi de son projet webdesign
Finançable par CPF :
Accessibilité :
Délais d'accès :
Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la formation après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation)
Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.
Titre RNCP :
Public concerné :
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