DE – Educateur de jeunes enfants
Le DE EJE est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il accompagne les jeunes enfants dans leur développement, en lien avec leur famille. Il travaille en équipe pluridisciplinaire, coordonne des actions éducatives et développe des partenariats avec d’autres professionnels. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives, en restant informé des évolutions du secteur de la petite enfance.
Hors Piste Conseil intervient dans les zones suivantes :
Aix en Provence, Briançon, Digne les bains, Gap, Manosque, Marignane, Marseille, Meyreuil, Pertuis, Saint Victoret, Salon de Provence, Sisteron, Toulon, Toulouse, Venelles
Financements possibles :
France travail, CPF, Fonds propres, OPCO, Région
Durée :
20 heures
Nombre de participants
Accompagnement individuel
Tarifs :
Nous consulter pour connaître les tarifs.
Le référent pédagogique est disponible pour échanger sur l’adéquation de vos attentes, le contenu du programme ainsi que la prise en charge avant toute inscription.
Programme :
Livret 1
Vérification de l'éligibilité du candidat au diplôme correspondant.
Réception par le candidat de la recevabilité
Livret 2
Présentation du déroulement de la VAE et du livret 2.
Analyse de votre parcours professionnel et personnel afin de définir les activités pertinentes pour la rédaction du livret 2
Accompagnement à l'écriture du livret 2.
Vérification de la conformité du dossier avant le dépôt.
2 dates pour le dépôt : 15 Janvier et 15 Septembre
Préparation à l'oral de la soutenance
Préparation à la soutenance a travers un oral blanc
Résultats et suivis
- Validation totale : vous obtenezvotre diplôme
- Validation partielle : les unités obtenues sont valables 5 ans
- Non validation
Comment ?
La formation se passe en distanciel ou en présentiel
1.Prendre un RDV avec un expert qui vous accompagnera pour sélectionner le diplôme adéquat
2.Vérifier l’éligibilité à travers un premier livret
3.Rédaction du livret 2
4.Présentation du projet devant un jury
Certification :
Code de la fiche : RNCP37679 – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2026
Objectifs :
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
Modalités d'évaluation :
CRITÈRES :
- Accompagnements jusqu’au rendu du mémoire (livret 2) et préparation à la soutenance.
- Analyse des points pertinents de l’expérience au regard du référentiel du diplôme
- Identification des activités professionnelles
- Des entretiens individuels réguliers dans nos locaux ou en visioconférence sont réalisés, d'une durée d' 1h30 à 2h00.
Moyens pédagogiques
RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL avec votre consultant.e
ESPACE MEMBRE HPC : Plateforme digitale et interne permettant un suivi individualisé personnalisé avec votre consultant
CONSULTANT.E PROFESSIONNEL : dédié à votre accompagnement
Prérequis
Vous devez pour cela justifier d’au moins un an :
- d'activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local
- Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
- Valider un diplôme, une certification ou un titre
- Votre expérience doit être en rapport avec la certification visée, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Public concerné :
Professionnels ayant un an d'expérience minimum vers le diplôme visé.
Blocs de compétences à valider :
- Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
- Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Mettre en oeuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
- Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
- Evaluer une action éducative
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
- Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
- Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
- Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
- Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
- Représenter le service, l’établissement, l’institution
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil
Finançable par CPF :
Accessibilité :
Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques.
Notre référent handicap est à votre écoute : contact@horspisteconseil.fr
Délais d'accès :
Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la formation après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation)
Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.
Titre RNCP :
Oui
Chiffres clés
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