TP – Secrétaire assistant

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L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Hors Piste Conseil intervient dans les zones suivantes :

Aix en Provence, Briançon, Digne les bains, Gap, Manosque, Marignane, Marseille, Meyreuil, Pertuis, Saint Victoret, Salon de Provence, Sisteron, Toulon, Toulouse, Venelles

Financements possibles :

France travail, CPF, Fonds propres, OPCO, Région

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Durée :

20 heures
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Nombre de participants

Accompagnement individuel

Lieu :

Mixte

Tarifs :

Nous consulter pour connaître les tarifs. Le référent pédagogique est disponible pour échanger sur l’adéquation de vos attentes, le contenu du programme ainsi que la prise en charge avant toute inscription.
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Programme :

Livret 1 Vérification de l'éligibilité du candidat au diplôme correspondant. Réception par le candidat de la recevabilité Livret 2 Présentation du déroulement de la VAE et du livret 2. Analyse de votre parcours professionnel et personnel afin de définir les activités pertinentes pour la rédaction du livret 2 Accompagnement à l'écriture du livret 2. Vérification de la conformité du dossier avant le dépôt. 2 dates pour le dépôt : 15 Janvier et 15 Septembre Préparation à l'oral de la soutenance Préparation à la soutenance a travers un oral blanc Résultats et suivis
  • Validation totale : vous obtenezvotre diplôme
  • Validation partielle : les unités obtenues sont valables 5 ans
  • Non validation
En cas de validation partielle ou denon validation, votre accompagnateur : Vous reçoit pour étudier et vous accompagner pourla suite de votre parcours.
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Comment ?

La formation se passe en distanciel ou en présentiel 1.Prendre un RDV avec un expert qui vous accompagnera pour sélectionner le diplôme adéquat 2.Vérifier l’éligibilité à travers un premier livret 3.Rédaction du livret 2 4.Présentation du projet devant un jury

Certification :

Code de la fiche : RNCP36804 – Certificateur :MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Date d’échéance de l’enregistrement : 28-02-2026  

Objectifs :

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
  • Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
  • Valider un diplôme, une certification ou un titre

Modalités d'évaluation :

CRITÈRES :
  • Accompagnements jusqu’au rendu du mémoire (livret 2) et préparation à la soutenance.
  • Analyse des points pertinents de l’expérience au regard du référentiel du diplôme
  • Identification des activités professionnelles
  • Des entretiens individuels réguliers dans nos locaux ou en visioconférence sont réalisés, d'une durée d'1h30 à 2h00.
   

Moyens pédagogiques

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL avec votre consultant.e ESPACE MEMBRE HPC : Plateforme digitale et interne permettant un suivi individualisé personnalisé avec votre consultant CONSULTANT.E PROFESSIONNEL : dédié à votre accompagnement

Prérequis

Vous devez pour cela justifier d’au moins un an :
  •  d'activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  •  de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de :
  • Valoriser un parcours professionnel et extraprofessionnel
  • Valider un diplôme, une certification ou un titre
  • Votre expérience doit être en rapport avec la certification visée, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la validation des acquis de l'expérience après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation) Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.

Débouchés

Secteurs :

L'emploi de secrétaire assistant s'exerce dans tous types d'entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d'activités.
Dans les grandes entreprises, l'activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

Emploi possible :

Type d'emplois accessibles :

  • secrétaire
  • secrétaire administratif
  • secrétaire polyvalent
  • assistant administratif
  • assistant d'équipe
  • assistant d'entreprise

Blocs de compétences à valider :

Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe

Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

Finançable par CPF :

Accessibilité :

Formation accessible à tous sous réserve que l’apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est à votre écoute : contact@horspisteconseil.fr

Délais d'accès :

Le délai d'accès est de 14 jours pour débuter la formation après la validation de la réservation (délai légal minimum de rétractation)
Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 33 52 80 ou contact@horspisteconseil.fr pour recevoir un formulaire d’inscription.

Titre RNCP :

Oui

Public concerné :

Professionnels ayant un an d'expérience minimum vers le diplôme visé.

Chiffres clés

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