+33 6 31 33 52 80 contact@horspisteconseil.fr

Coaching managérial

« Ce dont nous avons besoin, nous le cherchons en dehors, alors que nous avons tout en nous »

– Lao Tseu

Le coaching managérial est une pratique d’accompagnement formalisée et personnalisée par un contrat sur une période définie.

Le coach accompagne le coaché sur un axe de développement ou la résolution d’une problématique afin de lui permettre de parvenir à un meilleur niveau d’équilibre de performance et de connaissance de soi et de compréhension des autres.

Dans quels cas réaliser un coaching professionnel ?

  • Faciliter son intégration dans une nouvelle fonction
  • Travailler son leadership
  • Évoluer dans ses pratiques managériales
  • Appréhender des situations difficiles (stress, conflits…)
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Réussir une transition de vie professionnelle
  • Gagner en performance
  • Prise de poste

A qui s’adresse le coaching managérial ?

Il s’adresse aux managers qui se questionnent sur leurs pratiques professionnelles et qui sont en quête d’apprentissage et de performance.

Quels sont les bénéfices du coaching managérial ?

Le coaching individuel permet à l’individu d’optimiser l’atteinte des objectifs professionnels en préservant l’ épanouissement individuel, le développement des compétences et de l’autonomie.

Le coaching managerial est un accompagnement opérationnel et pragmatique. Il permet au client de clarifier et d’atteindre ses propres objectifs dans un temps défini.

  • Un accompagnement en cinq phases

Processus d’intervention – un accompagnement en cinq phases

Vous souhaitez être accompagné pour identifier vos ressources ?
Hors Piste Conseil vous propose un accompagnement en cinq phases

1. Définition du contrat

Lors d’un premier rendez-vous, nous fixons ensemble l’objectif à atteindre. Un contrat de coaching est défini entre les parties prenantes à l’issue d’une séance « zéro », offerte, de prise de contact.

Tout accompagnement de coaching managérial s’insère dans la charte déontologique définie par l’association internationale de coachs professionnels, ICF https://www.coachfederation.fr/ , dont fait partie Hors Piste Conseil.

2. Diagnostic managérial

Le manager réalise le test DiSC, outil puissant pour découvrir son style de communication. C’est un outil puissant qui met en lumière nos préférences de communication et valorise les forces et limites de chaque profil de personnalité.

En savoir plus sur le DiSC

3. Débriefing du test

Le test est débriefé et sert à appuyer la demande initiale faite par le coaché. Il sert d’appui pour travailler sur ses valeurs, besoins et croyances.

4. Coaching de suivi managérial

La quatrième phase du coaching de manager est consacrée au suivi de la progression du coaché dans la réalisation de ses objectifs.

Si besoin, des partages d’outils et de conseil en management peuvent être apporté durant cette phase.

5. Séance de clôture

La dernière phase est consacrée à la mesure de la progression du manager et à la célébration des réussites ! Cette séance est importante pour pérenniser dans le temps les progrès réalisés.

Besoin d’en savoir plus sur le coaching managerial ?