La marque employeur

Publié le 10 Mar, 2022

Vous souhaitez développer votre marque employeur mais vous ne savez pas ce que c’est ? Par où commencer ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques liées à l’image de marque de votre entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses futurs candidats et du grand public.

 

  • C’est montrer l’entreprise sous son meilleur jour et valoriser vos réalisations afin de capter le lien, attirer, fédérer, fidéliser

Qui est concerné?

La marque employeur est liée à la communication, marketing et ressources humaines. Elle concerne toutes les entreprises, associations, institutions, quel que soit le nombre de collaborateurs ou agents. 

Elle concerne les organisations soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs afin de nouer des relations efficaces, performantes, d’attirer et fidéliser les talents.

Grâce au soutien de la direction vous pourrez alors ancrer la marque employeur dans votre entreprise. Elle implique d’autres personnes :

  • Les personnes représentant l’entreprise extérieure
  • Tous les salariés
  • Les candidats
  • Les partenaires
  • Le grand public

 

Comment la déployer ?

 

Elle se base sur l’identité de l’employeur : l’ADN de l’entreprise, ce qui représente les valeurs, les métiers, la culture qui la rendront unique.

L’image employeur (en interne) : l’image que les collaborateurs et anciens collaborateurs ont de votre entreprise.

La réputation (en externe) : la perception de l’entreprise par le grand public, les candidats et les futurs partenaires.

Pour promouvoir la marque il faut se positionner sur plusieurs canaux de communication et levier d’engagement :

En interne :

    • Newsletters
    • Magazines
    • Livre blanc
    • Coaching
    • Team building
    • Formations

En externe : 

    • Site web
    • Offre d’emploi
    • Réseaux sociaux
    • Relations presse
    • Label, certifications 

Avant tout, analysez vos différentes cibles afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Pour cela, posez vous les bonnes questions. Quelle image je veux transmettre ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise et lesquelles mettre en avant ?

Définissez les moyens de communication les plus appropriés sur votre “marque employeur”. Ne négligez surtout pas les réseaux sociaux pour votre e-réputation notamment Linkedin et Twitter.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter :

  • Communiquez sur vos événements en interne et impliquez vos collaborateurs
  • Publiez des témoignages de vos employés 
  • Partagez vos actualités et interagissez avec votre public.
  • Promouvez vos initiatives pour des projets qui sont proches de vos valeurs. 
  • Mettez en avant vos politiques en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de R&D, cela vous permettra de véhiculer une image positive auprès du grand public.
  • Pour votre stratégie, n’hésitez pas à mettre en place des sondages afin de mesurer les retombées et l’ajuster si besoin.

 

Quelle est la durée  ?

Une stratégie « marque employeur » est à réaliser dans la durée avec un travail de tous les jours en l’adaptant. Pour cela il faut définir un calendrier des différentes actions à mener et coordonner vos équipes

Quel est l’intérêt de développer sa marque employeur?

Prendre soin de sa marque employeur, c’est :

  • Rendre votre entreprise plus attractive et plus séduisante.
  • Permettre de fidéliser vos salariés en prenant en compte les sujets qui leurs sont chers : la rémunération, la formation, l’évolution au sein de l’entreprise, l’ambiance, le management, vos engagements dans l’action sociétale responsable. 
  • Permettre d’attirer de nouveaux clients en transmettant les valeurs de votre entreprise. La société de nos jours est de plus en plus attachée à l’authenticité, l’éthique et la transparence.
  • Attirer des nouveaux talents grâce au recrutement et ainsi obtenir un avantage concurrentiel. 

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